Un article du magazine Challenges de la fin juin revenait sur Singapour, comparant la cité-Etat à une plate-forme de l’éducation mondialisée…
Il est vrai qu’aujourd’hui, ce petit pays se place à l’avant-garde dans ce domaine, et a déployé de gros efforts pour attirer à lui aux côtés des grands groupes internationaux les plus prestigieux représentants de l’enseignement supérieur mondial. Parmi eux, l’Essec en 2006 et surtout l’Insead qui a déployé voici trois ou quatre ans son second campus dans cette région du monde. Site à partir duquel l’institution basée à l’origine à Fontainebleau, compte rayonner sur toute l’Asie du Sud-Est.
Et Patrick Fauconnier, auteur de l’article, de décrire le phénomène d’un « international school hub », école globale, immense campus regroupant les meilleures universités et laboratoires de la planète. Objectif : attirer 150 000 étudiants et chercheurs étrangers mais aussi plus de 100 000 cadres en formation continue. Un peu comme si la France décidait d’accueillir 2,3 millions d’étudiants étrangers… Dix fois plus qu’aujourd’hui… De quoi doper une économie déjà capable par le passé d’attirer plus de 7000 multinationales.
Les commentaires récents