Steve Ballmer, CEO de Microsoft en France et à Polytechnique le 18 octobre, la nouvelle valait bien cette petite note, parce que le personnage est, de même que Bill Gates, symbolique de l'informatique d'aujourd'hui. Qu'on apprécie ou pas la firme de Redmond...
Mister Ballmer, devant un auditoire composé d'élèves, d'enseignants et de chercheurs de l'X est venu partager son expérience d'entrepreneur et sa vision de l'innovation dans une économie numérique globalisée.
Dans son discours, il a abordé ses propres choix de carrière au sein de Microsoft, les opportunités offertes par l’innovation technologique et logicielle aux entrepreneurs et chercheurs et la manière dont travaille Microsoft pour favoriser en France le développement d’une forte économie logicielle. Steve Ballmer a ensuite répondu à des questions sur la stratégie et la culture d’entreprise de Microsoft, ainsi que sur les initiatives du Groupe pour réduire la fracture numérique.
Steve Ballmer et Xavier Michel, directeur général de l’École Polytechnique, ont ensuite décidé d’explorer une contribution de Microsoft aux travaux du centre de recherche de l’École Polytechnique et de ses partenaires de ParisTech. Les pistes de collaboration envisagées à ce stade concernent les domaines de la bioinformatique et du calcul haute performance (HPC, High Performance Computing) associé. L’annonce du cadre précis de cette collaboration aura lieu dans les mois à venir pour un objectif de mise en œuvre à la rentrée universitaire 2007.
Les partenariats, moyens pour l'X de renforcer ses capacités de recherche
« La vocation pluridisciplinaire de l’École Polytechnique s’appuie sur des axes de recherche forts, notamment dans les domaines des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, en particulier dans le réseau de recherche Digiteo et le pôle mondial System@tic. L’établissement d’une relation plus étroite avec des très grands industriels comme Microsoft renforcera sa capacité de recherche aux interfaces de l’informatique et de la biologie et autres domaines scientifiques. Les biotechnologies dont l’importance ira en s’accroissant est le secteur que nous privilégions » a déclaré le Général Xavier Michel.
« Cette collaboration avec l’École Polytechnique constitue un partenariat important avec l’une des plus prestigieuses institutions, notamment dans les sciences et technologies de l’information. Nous sommes heureux de travailler avec la communauté de la recherche, l’enseignement supérieur et l’industrie informatique françaises », déclarait pour sa part Steve Ballmer.
Les commentaires récents