Etudiant à l’ISC, Mathieu Thouvenin a traversé l’Atlantique cet été pour effectuer sa 2e année à l’université de McGill, à Montréal. Il tient depuis longtemps un blog grâce auquel il retrace désormais son expérience internationale, ses découvertes, ses impressions… Petite rencontre…
Quelques mots sur ton parcours pour commencer ?
Une fois mon Bac scientifique puis un DUT d’informatique en poche, j’ai voulu compléter ma formation par une voie nouvelle et moins technique. D’où mon arrivée à l’ISC à la rentrée 2005.
Une fois dans cette école, j’intégrais entre autres l’association Global’ISC, structure chargée de promouvoir l’international au sein de l’école, notamment en proposant aux élèves des stages à l’étranger. Déjà parti au Canada en fin de DUT, j’ai pu dans ce petit groupe enrichir mon expérience internationale au contact de plusieurs entreprises britanniques. Je profitais par ailleurs d’accords de partenariat entre l’ISC et l’université de McGill pour effectuer outre-Atlantique ma 2e année d’études. De retour en France l’an prochain, j’espère pouvoir achever mon cursus par une spécialisation en Marketing et Management des technologies de l’information.
Quelles sont les principales caractéristiques de l’ISC ?
Première spécificité, un engagement associatif totalement intégré au cursus via 35 associations étudiantes véritablement comparables à de petites entreprises. Associations humanitaires, services aux élèves, sport ou encore culture, autant d’occasions de mettre en pratique ses connaissances dans des domaines concrets. L’autre grande particularité de l’ISC est de proposer presque une centaine de partenariats internationaux pour des échanges académiques de 6 à 12 mois obligatoires en 2e ou 3e année. Une occasion exceptionnelle
d’apprendre différemment.
Une des meilleures universités du monde...
Que retires-tu pour l’instant de ton expérience canadienne ?
Mes deux premiers mois canadiens ont été plus qu’intéressants. Cours de qualité, méthodes d’enseignement totalement nouvelles, environnement idéal, j’ai la chance d’étudier dans l’une des meilleures universités d’Amérique du Nord. Un ensemble où tout est réuni ici pour un apprentissage efficace. Je travaille par ailleurs au quotidien avec des étudiants venus des quatre coins du monde, c’est très enrichissant.
Le détail qui m’a finalement le plus marqué a été l’accueil chaleureux des Québécois et des personnes de l’université. Et si les premières semaines en pays inconnu sont souvent un peu difficiles, c’est de cette manière que l’on acquiert maturité et confiance en soi.
Et pourquoi un blog ?
J’ai ouvert mon blog en mai 2003 pour tester un moyen de communication qui voyait alors à peine le jour. Aujourd’hui, je reste fasciné par les découvertes et les personnes que j’ai pu rencontrer via ce site. Etre responsable de son « journal », avoir une certaine liberté d’expression, savoir que son contenu sera instantanément disponible à tous ceux qui, sur Terre, son connectés à Internet, voilà qui me captive littéralement.
Au départ simple recueil de mes activités quotidiennes, ce blog a beaucoup évolué. Depuis quelques mois, il me permet de communiquer avec ma famille et mes amis, tout en faisant partager mon nouveau cadre de vie et la culture québécoise… J’aime aussi y évoquer l’actualité de l’Internet, les nouvelles technologies, l’aéronautique et la photographie. Sans parler d’échanger des informations avec de parfaits inconnus.
Coucou Mathieu,
Je te félicite pour ton interview, et je ne me lasserais pas de te dire que je suis fière de toi
Rédigé par : Jover | 19 octobre 2006 à 19:04
Mathieu, bravo tt y est, tu as parlé de tt, je suis vraiment fière de toi et de l'image que tu renvois de l'ISC et de ses associations et plus particulièrement de Global'ISC. Merci encore!
Rédigé par : Marion B | 19 octobre 2006 à 22:18
C cool cette petite interview! Alors comme ça t'es célèbre et tu fais mm pas profiter les potes?! Bel esprit ^^
Bisous***
Rédigé par : Eve | 20 octobre 2006 à 04:31
bel commentaire malgré qu'on ne se connait pas mais je suis fière de toi et je rêve de venir au canada
Rédigé par : abdou | 14 février 2009 à 14:34