Et pour commencer... Quelques brèves, quelques nouvelles en provenance de Nîmes et Brest...
Trop d'universités dans l'enseignement supérieur?
Faut-il s'en désespérer ? Le 5 décembre dernier a été annoncé par Gilles de Robien, ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, la création de l'université de Nîmes à partir de l'actuel Centre universitaire de formation et de recherche de Nîmes (Unîmes). Une surprise pour beaucoup. La 85e université française. La plus petite –et de loin– avec 3700 étudiants pour environ 50 enseignants chercheurs. Aucune institution de ce genre n'avait été créée en France depuis 1995.
A l'heure où la course à la taille critique bat son plein, voilà qui étonne... Alors que l'on se plaint sans cesse de la trop petite envergure de nos institutions responsable notamment d'un émiettement des moyens et de leur trop petite reconnaissance internationale, voilà que l'Education nationale nous en ressert une petite louche. Lui qui, dans le même temps, incite les institutions évoluant sous sa tutelle à se regrouper...
Voir aussi le site de l'Unîmes, un très intéressant article publié sur le site de l'AUF (Agence universitaire de la Francophonie) mais aussi l'article paru sur e-tud.com.
Quatre écoles brestoises fusionnent leur formation continue...
L'Enib, l'Ensieta, l'Isen Brest et l'ESC Bretagne ont décidé de regrouper leurs compétences de formation continue en mettant en place une offre commune baptisée "Brest formation continue 2007". De quoi regrouper les meilleures pratiques, mais aussi leurs moyens humains et matériels en direction des entreprises régionales et nationale. Ce catalogue propose de fait sept domaines de formation –électronique, informatique, mécanique, hydrographie, logistique, management et gestion. Il propose en outre une formation par alternance, une validation des acquis de l'expérience et les mastères spécialisés proposés par les écoles participantes.
Là encore, je vous suggère un petit tour du côté d'e-tud...
Les commentaires récents