Pierre Tapie, directeur général de l'Essec était interviewé par BFM le 11 janvier à la veille des premières cérémonies marquant le centenaire de l'Essec... Quelques enseignements...
On y apprend qu'aujourd'hui, le quart des 3700 étudiants du groupe Essec (Grande école mais aussi mastères spécialisés, EPSCI etc.) sont étrangers, en provenance de 80 nationalités. L'école comptant par ailleurs un campus à Singapour, elle n'en est aujourd'hui que plus internationale.
1/ La principale force de l'Essec? Avoir toujours bâti sa stratégie et son projet pédagogique sur des valeurs originales, un projet différent, nourri d'une grande préoccupation de responsabilité sociale de l'entreprise.
2/ Les valeurs de l'Essec? L'humanisme, l'innovation, la responsabilité, la diversité et l'excellence... En parlant de diversité, notons que l'Essec a ainsi lancé l'initiative "Une prépa, une grande école pourquoi pas moi", de quoi aider les jeunes des lycées défavorisés à intégrer les grandes écoles.
3/ On retient par ailleurs qu'en France, les écoles ont la chance de former des jeunes aux questions économiques après avoir été auparavant formés à l'histoire, aux mahématiques ou à la philosophie.
La fin de l'interview porte davantage sur la conjoncture économique et n'a rien à voir avec l'Essec. Même si on y évoque le projet universitaire Essec-Mannheim.
Pour écouter...
Téléchargement 01_pierre_tapie_le_11_janvier.mp3
Les commentaires récents