Un article actuellement en ligne sur le site du Premier Ministre évoque les suites du rapport Hetzel sur l'Université et l'emploi. Rapport qui a déjà fait l'objet d'une précédente note datée du 26 octobre.
En Conseil des ministres, Gilles de Robien a en fait annoncé des mesures relatives à l'orientation des jeunes et la professionnalisation des formations universitaires. Des mesures en ligne avec ce que préconisait le rapport.
Projet N°1, améliorer l'orientation des collégiens... Le ministre a donc annoncé la généralisation dès cette année d'un entretien d'orientation pour l'ensemble des élèves de 3e. Même étape obligatoire pour les élèves de 1re à partir de la rentrée 2007. Objectif: mieux conseiller les élèves à des moments importants de leur parcours.
Il s'agira par ailleurs de renforcer les liens entre enseignement supérieur et lycée. Toute une période va donc se trouver expérimentée entre la terminale et le premier semestre de la première année universitaire. Un dossier unique d'orientation sera par ailleurs créé au lycée. Objectif, éviter les sorties de route.
Projet N°2, professionnaliser les parcours universitaires. Pour ce faire, un schéma d'orientation et d'insertion professionnelle devrait être mis en place. Outre le développement de licence professionnelles, il s'agira de créer de nouvelles plates-formes d'insertion professionnelle à l'initiative des universités dans chaque bassin d'emploi.
Pour lire l'article intégral
Pour se rendre sur le site du débat université-emploi...
Et pour le rapport, c'est ici...
Téléchargement rapport_definitif.pdf
Les commentaires récents