L'Institut supérieur du commerce a été admis ces jours-ci au sein de la Conférence des grandes écoles et dans le même temps au sein du Chapitre des écoles de management. Il s'agit de la première école de management indépendante à rejoindre ces structures.
Par indépendante, comprenez école ne dépendant pas d'une chambre de commerce –école non consulaire donc. Cette admission signe l'accession de l'institution en "1re division" des écoles de commerce tant les critères à satisfaire pour rejoindre ce cercle fermé sont exigeants: obligation de délivrer un diplôme de niveau master, recherche active, taille suffisante, ouverture internationale, ouverture entreprise...
Une des écoles les plus actives en matière d'associations
Je voudrais par ailleurs à cette occasion souligner l'exceptionnelle vie associative qui fait de cette école l'une des plus intéressantes institution d'enseignement et de recherche en la matière... Si l'établissement ne compte qu'environ 35 associations, chacune de ces structures est une petite entreprises en soi puisque plusieurs comptent plus de 50 étudiants. Ainsi Junior ISC, la Junior-Entreprise, emploie-t-elle à temps plein plusieurs élèves...
De fait, l'école a tout mis en oeuvre pour soutenir l'aventure de chaque association, un responsable associatif définissant avec les élèves les objectifs à atteindre, avant de prodiguer les conseils adaptés et de lui fournir les soutiens nécessaires... Globalement, c'est tout un département dédié à la vie associative qui s'est trouvé créé, géré par deux enseignants et soutenu par un certain nombre d'experts.
Depuis 25 ans, les associations parties prenantes du projet pédagogique...
Voilà plus d'un quart de siècle que l'ISC s'est ainsi engagée dans cet effort, première école à intégrer les activités associatives dans son projet pédagogique. A la clé, une vie étudiante très développée. Selon Claude Riahi, directeur général de l'ISC que j'avais interviewé pour le Journal des Grandes Ecoles « Avoir participé à la vie d’une association solide et pérenne, pouvoir affirmer à un recruteur que l’on a géré un budget important et que l’on a obtenu des partenariats grâce à un argumentaire de vente, voilà ce qui peut faire la différence. S’il faut apprendre pour entreprendre, il faut aussi entreprendre pour apprendre… »
Tenez-vous bien, aujourd'hui, chaque assoce de l'ISC gère en moyenne un budget de 300 000 euros...
Quelques liens: La Conférence des grandes écoles, l'ISC, et le portail associatif de l'ISC (avec des liens vers les assoces dépendant de l'école).
Les commentaires récents