Petit retour sur une guéguerre qui s'annonce sanglante...
Il me paraissait important de revenir ici sur le conflit opposant depuis quelques semaines Sciences Po et les profs de droit.
Pour résumer, un arrêté du 21 mars dernier autorise l'IEP de Paris à présenter au concours d'avocat ses étudiants en filière Droit. Une pétition a aussitôt circulé sur internet pour dénoncer cette autorisation selon eux abusive. Les protestataires, après avoir recueilli plus de 450 signatures sont passés à la vitesse supérieure, déposant un référé communication contre Sciences Po pour obtenir de Richard Descoings les documents internes nécessaires à l'introduction d'un recours en annulation du décret du 21 mars.
Crainte des pourfendeurs, voir les grandes écoles –l'IEP et derrière lui les autres grandes écoles de management– s'immiscer dans le domaine juridique. On dénonce par ailleurs une réforme sans concertation. Et puis il y a toujours la crainte du monde universitaire de voir peu à peu disparaître son identité et ses prérogatives.
Sur son Blog, Richard Descoings notait pour sa part que "Jusqu'en 1994, les diplômés de Sciences Po - tous les diplômés de Sciences Po, quelle que soit la section au sein de laquelle ils avaient poursuivi leur cursus, pouvaient se présenter aux concours permettant de devenir avocat. L'arrêté d'avril 2007 est donc tout simplement un retour à la situation précédant 1994."
Parmi quelques remarques complémentaires du site émanant de l'IEP "lapeniche.net", signalons que presque tous les étudiants du master Droit Economique ayant tenté leur chance au barreau l'an dernier avaient obtenu leur quitus, même ceux ayant commencé le droit en 4e anée. "Ce qui tendrait à prouver qu'ils avaient le niveau requis."
Plein de liens pour en savoir plus...
- Tout d'abord un article de Rue89, blog monté par des anciens journalistes et blogueurs de Libération.
- Ensuite une note du 14 avril de "Toujours Plus".
- Le Blog de Frédéric Rolin, prof de droit public à Paris X Nanterre et notamment l'"Appel des membres des Facultés de droit contre la remise en cause de l'utilité des études juridiques."
- L'article de lapeniche.net.
- Et le Blog de Richard Descoings.
Les commentaires récents