1/ Audencia Nantes vient de signer trois nouveaux accords internationaux ces derniers jours. Tout d'abord avec l'Université de Sofia St Kliment Ohridski, première partenaire du genre en Bulgarie... Ensuite avec l'Université d'Ajou (Corée du Sud) et le MIP Politecnico de Milan. L'école française compte désormais 90 partenaires dans 40 pays... Reste à faire vivre ces partenariats...
Bon à savoir, la grande école de management s'est par ailleurs lancée dans une vraie campagne de recrutement d'étudiants issus de l'université. A voir sur le site ToujoursPlus...
2/ Le Centre pour le développement des écoles supérieures de Gütersloh en Allemagne a publié ces jours-ci son classement annuel des formations universitaires niveau master et doctorat. 22 universités françaises se sont vues distinguées sur 250 universités recensées, placées parmi les meilleures institutions dans quatre domaines, la biologie, la chimie, la physique et les mathématiques.
Parmi les établissements à signaler: Paris Sud, l'UPMC Paris 6, l'Université Paris 7 Diderot, Bordeaux 2, Grenoble 1 ou encore Normale Sup', Paris 11 et Aix-Marseille 2. Je ne suis pas très précis, je m'en rends compte... Rendez-vous sur ce lien.
3/ Pour la 2e année de suite, l'ECE organisera le 20 mars prochain un concours de dictée à destination des élèves ingénieurs et autres étudiants d'universités scientifiques et des IUT–267 s'étaient portés volontaires l'an dernier. Ce petit événement se déroulera dans le cadre plus large d'une journée consacrée à la francophonie, le tout pendant la semaine de la langue française organisée par le ministère de la Culture et de la Communication.
4/ Nicolas Sarkozy a inauguré hier 28 février au Cap en Afrique du Sud une école d'ingénieurs en électronique portée par la CCI de Paris et l'Université de Technologie du Cap. Il s'agit de la 2e institution du genre soutenue par la chambre de commerce Parisienne en Afrique du Sud, celle-ci ayant déjà installé voici 10 ans, en lien avec son école d'ingénieurs l'Esiee, le French South African Technical Institute in Electronics –F'SATIE– de Pretoria.
Les commentaires récents