1/ Richard Descoings et ses amis de province
Et tout d'abord pour vous signaler le billet de Richard Descoings sur son blog intitulé "Sciences Po et les IEP: la fracture de 1999-2000. Le directeur de l'établissement nous livre là un petit retour sur la mutation opérée par son institution lors du plan quadriennal 1997-2000 avec la mise en route d'un cursus à cinq ans et le mouvement que n'ont pas opéré les IEP de Province hormis celui de Bordeaux, eux conservant malgré "l'autorité morale de René Rémond (et des) tentatives réitérées pour convaincre" leur spécificité et un cursus depuis passé à quatre ans.
Et l'auteur suit... "Pendant ce temps, l'Etat et les universités bougent. Lancée par Claude Allègre, la réforme LMD est poursuivie par Jack Lang, François Fillon, François Goulard. (...) Les IEP vont passer à Bac+5. Mais sous la contrainte de l'Etat et sous l'impulsion des universités. (...) Leur autonomie est mise à mal."
Les intéressés apprécieront...
2/ Sur les Echos.net, petite présentation des EGC.
Vu donc sur lesechos.fr, une revue de détail sur les EGC, ces écoles de gestion et de commerce recrutant pour trois ans après le bac ou deux ans après Bac+2. Aujourd'hui au nombre de 25 et gérées par les CCI, elles sont plus petites que les HEC et autres ESC. Un réseau de 3000 étudiants au total pour former des managers intermédiaires.
L'article est très instructif.
3/ Et si les étudiants notaient leurs profs...
Le sujet est aujourd'hui partout. Rendez-vous donc sur rue89.com, sur le site de l'Observatoire Boivigny ou sur Citycampus.fr, vous trouverez moult documentation sur le sujet. Promue depuis 1992 par les différents ministres de l'Education, voulue par l'arrêté Bayrou de 1997 puis les arrêtés de 2002 puis la réforme LMD, la démarche est véritablement dans l'air du temps...
Les commentaires récents