Après l'Insead ou l'Essec, Polytechnique a annoncé le 10 mars se lancer elle aussi dans le délicat exercice de la levée de fonds. Exercice pratique et de communication puisqu'une bonne collecte n'est possible qu'en parallèle à une vraie faculté à faire savoir et expliquer ce genre de démarche à des entreprises et des diplômés français encore trop peu habitués à ce type de procédé. Objectif: collecter 25 millions d'euros sur les cinq prochaines années, une somme à la fois importante et modeste au regard des montants levés par l'Insead (194 millions) ou des objectifs de HEC (110 millions d'ici 2010). A signaler d'une douzaine de millions a déjà été récoltée officieusement avant cette annonce.
Menée évidemment par la Fondation de l'Ecole polytechnique, la collecte est placée sous la tutelle de Claude Bébéar (X 55). Il s'agit de diversifier les sources de financement de l'école, conformément au contrat pluriannuel signé avec l'Etat pour la période 2007-2011. L'école vise pour cela ses diplômés en France mais aussi à l'international. Deux fondations soeurs ont donc été créées en complément au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
Ces fonds seront réinvestis pour moitié dans la recherche de l'école. 6 millions seront consacrés à la graduate school (masters et doctorats), 4 millions aux efforts d'internationalisation et 3 millions à la politique d'égalité des chances promue par l'institution (accès à l'enseignement supérieur à des élèves de zones défavorisées).
Il existe un site dédié à la campagne: ici.
Les commentaires récents