Dans la presse et sur le Web, semaine calme. Quelques échos cependant...
1/ Publié sur le blog top-debats.info, une réflexion rédigée par Hervé Joly, chercheur CNRS Université Lumière Lyon 2, et intitulée "Grands patrons, grandes écoles: fin de l'endogamie?" Cet article, très instructif et documenté, explique le déclin relatif des grands corps de l'Etat au sommet des grandes entreprises françaises. Déclin du corps des Mines, ouverture des grands états-majors à quelques profils atypiques comme Carlos Ghosn, "polytechnicien empêché par sa nationalité étrangère d'entrer dans les grands corps". Un peu technique mais extrêmement intéressant.
2/ Notez sur l'Express.fr un article de Gaëlle Ginibrière sur les MBA et les efforts accomplis par les grandes écoles pour professionnaliser ces formations... Ainsi àl'Insead et à l'Essec.
3/ Sur l'Observatoire Boivigny, petit "en bref" sur la collaboration inédite décidé entre les IEP d'Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse qui tiendront un stand commun au prochain salon de l'Etudiant à Paris du 14 au 16 mars. Pour la première édition de leur concours commun, les institutions proposeront 1100 places aux candidats.
4/ Une info que je n'avais pas relevée cette semaine... Et que j'ai retrouvée, entre autres, sur educpros.fr, la condamnation de huit responsables d'écoles pour une fraude à la taxe d'apprentissage par la Cour d'appel de Paris. Parmi les personnalités mises en cause, la directrice adjointe de l'Essec, Françoise Rey. Condamnations de 6 à 18 mois de prison avec sursis. Plus de détails sur le site...
5/ Une petite note de Denis Lapert, directeur de l'INT Management, qui se félicite du commentaire favorable écrit par Géraldine Dauvergne dans la Lettre de l'Etudiant sur son établissement.
Les commentaires récents