La question est-elle vraiment pertinente? Déjà l'an dernier, les vénérables Mines de Paris avaient fait grand bruit en annonçant un classement des grandes institutions mondiales d'enseignement supérieur qui devait plus ou moins faire pièce au classement de Shanghai et montrer que, non, les établissements français n'étaient pas si médiocres sur la scène internationale... Résultat, en exagérant à peine, il fut possible de découvrir dans ce ranking plusieurs écoles et universités françaises parmi le top 10...
Cette année, les Mines récidivent. Et l'on peut trouver au fil du net plusieurs lectures à ce classement.
De ce que j'ai vu, il y a ceux qui se contentent de rapporter mollement l'info sans en dire plus, ainsi France 2, France 3, LCI, ou encore cet opus du Figaro (soupir!).
Il y a ceux qui se penchent un peu sur l'événement et donnent quelques détails, ainsi La Tribune (qui ne connaît pas l'orthographe du nom du directeur des Mines: Benoît Legait –et non Legais) ou encore, de nouveau, Le Figaro.
Et il y a des site splus confidentiels mais qui analysent et critiquent mieux le phénomène... Comme le site En3mots (que je découvre), le blog d'Olivier Bouba-Olga ou encore l'Observatoire Boivigny qui relève cet aveu incroyable des Mines, à savoir que: "la notion même de classement perd de son sens au-delà du 60ème rang".
Dans ces conditions...
Et hop, un petit lien vers le site des Mines...
Et le classement au téléchargement...
Les commentaires récents