Laurent CALVET, professeur de Finance au Groupe HEC, a reçu le 22 juin 2006, le Prix du Meilleur jeune chercheur en Finance. Ce prix a été remis par le comité scientifique de l'Institut Europlace de Finance (IEF), en clôture des 4èmes Rencontres Scientifiques Internationales qui ont lieu à Paris. Le jury était composé d'une vingtaine de professeurs-chercheurs issus des plus prestigieuses universités et écoles internationales.
Polytechnicien et ingénieur du Corps des Ponts et Chaussées, Laurent Calvet a obtenu en 1998 un Ph.D. d'économie de l'université de Yale. Il a ensuite été six ans professeur à l'université d'Harvard et est depuis 2004 professeur associé au Département Finance et Economie du Groupe HEC.
Soucieux d'encourager la recherche française en finance et d'inciter les chercheurs à publier dans les meilleures revues spécialisées, l'Institut Europlace de Finance a lancé 3 prix de la recherche en finance :
- le prix du meilleur jeune chercheur en finance (moins de 40 ans),
- le prix du meilleur article en finance publié par des français dans une des meilleures revues en finance et/ou en économie,
- le prix du meilleur article publié par des français dans une des meilleures revues de finance quantitative.
Les commentaires récents