Diplômé d'HEC, de Harvard Business School (ITP), Docteur en Droit, titulaire du Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA) et ancien auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale, Jean-Louis Scaringella a été désigné début juillet comme directeur général adjoint de la CCI de Paris. Directeur général de l'ESCP-EAP depuis septembre 1999. Il a conduit le processus de rapprochement entre l'Ecole supérieure de commerce de Paris et l'EAP depuis leur fusion en septembre 1999. Il conserve la direction de cette école de management jusqu'à la nomination de son nouveau directeur général, en septembre prochain.
De 1993 à 1999, Jean-Louis Scaringella avait auparavant occupé les fonctions de Directeur général du CPA (Centre de Perfectionnement aux Affaires), un des leaders de la formation des cadres dirigeants en France, aujourd'hui Executive MBA du groupe HEC. Il avait auparavant dirigé l'Ecole HEC de 1989 à 1992, après avoir été Directeur de la Communication de la CCIP.
Jean-Louis Scaringella est par ailleurs administrateur du Centre d'études diplomatiques et stratégiques, conseiller des succursales de Paris de la Banque de France, professeur associé à l'Université Paris II et directeur de séminaire au collège interarmées de défense. Il est enfin administrateur de la Conférence des grandes écoles et de l'EFMD (European Fondation for Management Developpement), laquelle délivre le prestigieux label Equis.
Auteur de plusieurs ouvrages, et co-auteur de " RH : les meilleurs pratiques des entreprises du CAC 40 " (Editions d'Organisation), officier de la Légion d'Honneur, il est en outre " Fellow " à la British Royal Society of Arts.
Les commentaires récents