Entre France et Chine... Outre l'ouverture d'un executive MBA par HEC en Chine, première intégration prévue dès septembre prochain, l'autre événement considérable de ces 12 derniers mois fut indéniablement l'ouverture d'une sixième Ecole centrale à Pékin à la dernière rentrée. "Sans doute le projet le plus important entrepris pendant l'année de la France en Chine" soulignait alors l'ambassadeur de France à Pékin.
L'accord créant la première grande école d'ingénieurs à la française en Chine avait été signé en avril 2005 par LI Wei, président de l'Université Beihand, et Hervé Biausser, directeur de Centrale Paris et représentant le groupe des Ecoles Centrale (Centrale Paris, Lyon, Lille, Nantes, Marseille).
Fruit de la coopération entre l'Université Beihang et le groupe des Ecoles Centrale, le projet était soutenu non seulement par le ministère de l'Education nationale mais aussi les ministères des Affaires étrangères, de l'Industrie et l'Ambassade de France à Pékin. Les 108 étudiants de la première promotion ont intégré l'établissement le 5 septembre dernier.
Mise en place en moins d'un an , l'institution repose sur les mêmes principes de fonctionnement que les grandes écoles françaises avec six années d'études pour un double diplôme français et chinois et in fine la formation d'ingénieurs de haut niveau trilingues (chinois, français et anglais). Au bout de quatre années, ces derniers reçoivent tout d'abord un Bachelor en mathématiques, physique ou mécanique de l'Université Beihang, puis au terme de leur parcours deux diplômes: le master de Beihang et le diplôme d'ingénieur de l'Ecole centrale de Pékin. Cet établissement compte accueillir 100 à 150 élèves par promotion, peut-être le double dans un certain nombre d'années.
Pour les écoles Centrale, cette nouvelle institution qu'elles contrôleront en partie via l'élaboration du programme ou encore l'encadrement des enseignants chinois, leur permettra d'accroître considérablement leur visibilité internationale. De quoi aussi pouvoir mettre en place de nouveaux partenariats d'échanges d'étudiants et de professeurs, les élèves de Centrale Pékin pouvant dès lors évoluer dans des écoles Centrale françaises. Et vice-versa.
Centrale Pékin est aujourd'hui dirigée par Zheng Zhio Ming, par ailleurs vice-président de l'Université de Beihang et Michel Bernay, ancien directeur des études de la faculté d'ingénierie de l'Université française d'Egypte.
Les commentaires récents