Basé à Clermont-Ferrand, l'Ifma –Institut français de mécanique avancée– propose une formation à la fois polyvalente et spécialisée sur trois domaines, les machines mécanismes et systèmes, les produits et structures et les systèmes de production automatisée. Un cursus largement internationalisé puisqu'une année de formation à l'étranger est proposée à chaque étudiant suite au 5e semestre de cursus.
Le premier round de présentation de ces grandes écoles par trop méconnues touche à sa fin... Après l'ENSG, l'Enseirb, l'Enjmin et l'Eisti, découvrons aujourd'hui l'Ifma de Clermont-Ferrand –Institut français de mécanique avancée.
Fondé en 1991, loué par Challenges pour ses salaires en sortie, 32 000 euros par an de moyenne, et une très forte sélectivité –97 % des élèves maison sortent en effet de prépa– l'établissement veut former des ingénieurs "polyvalents", concepteurs, constructeurs de biens d'équipements industriels et de systèmes de production en génie mécanique et productique.
Au programme, une formation scientifique et technique commune et dès le 3e semestre une division en trois pôles: les machines, mécanismes et systèmes (MMS), les produits et structures (PST), et les systèmes de production automatisée (SPA).
L'Ifma prodigue par ailleurs des cours plus généralistes... (développement des compétences relationnelles et comportementales, compréhension du fonctionnement économique et social et des organisations, maîtrise des outils d'analyse, de la diversité culturelle, apprentissage de deux langues vivantes).
Une année complète à l'étranger pour 85 % des élèves
Soulignons par ailleurs la possibilité pour les étudiants, suite au 5e semestre, de suivre une année de formation complète à l'étranger. Il s'agira plus précisément de deux semestres en université et en entreprise, une option fortement encouragée par l'institution, une chance dont profitent 85 % des élèves de l'Ifma, lesquels seront suivis pendant leur parcours par un tuteur enseignant de l'institut.
L'Ifma est enfin présente via la recherche sur plusieurs thématiques importantes. Elle compte, entre autres, deux laboratoires de recherche, le LaMI (laboratoire de mécanique et Ingénieries) et le LIMOS (laboratoire d'informatique, de modélisation et d'optimisation des systèmes.
Les commentaires récents