Voici quelques extraits d’un communiqué reçu de Polytechnique voici quelques jours à propos de la rentrée 2006. Après lecture, il donne quelques éléments sur ce qu’est aujourd’hui ce prestigieux établissement… Une institution en voie de féminisation, même si celle-ci demeure modérée, une école où la formation humaine est essentielle, et le versant militaire présent mais pas imposé aux jeunes élèves, un établissement accessible par la prépa mais aussi par l’université… A bon entendeur, quelques idées fortes…
1/ La promotion 2006 compte 70 jeunes filles parmi les 400 nouveaux élèves français. Elles étaient 50 en 2005 et 45 en 2003. Il s’agit d’un record, le maximum précédent étant à l’X de 61 étudiantes en 2002. Rappelons que l’entrée des filles à Polytechnique remonte à 1973 avec l’arrivée à l’époque d’Anne Chopinet.
2/ Conformément au cursus en vigueur sur le campus de Palaiseau, les nouveaux arrivants français ont entamé depuis quelques semaines leur formation militaire initiale à Barcelonnette (06). Leur première année sera ensuite principalement consacrée à un stage de formation humaine, avec pour objectif de développer des facilités d’adaptation et d’ouverture sur le monde, le sens du travail en équipe et de l’intérêt général. Ce stage d’une durée de 7 mois se déroule soit au sein d’une structure civile (prison, hôpital, ZEP, associations caritatives…) soit dans une unité militaire (armée de terre, marine nationale, armée de l’air, gendarmerie nationale ou Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris). L’ensemble des étudiants rejoindra le campus de Palaiseau en avril pour le tronc commun scientifique.
3/ L’Ecole polytechnique accueille également chaque année une centaine d’étudiants étrangers issus de prépas ou sélectionnés de manières plus spécifiques. Ceux ayant besoin d’une remise à niveau en français auront la possibilité de suivre un stage linguistique avant un semestre d’accueil sur le campus avec notamment une aide en physique et mathématiques. L’ensemble des élèves internationaux intégra le tronc commun dès avril…
4/ L’admission à Polytechnique dépend bien sûr de la réussite au concours d’entrée, et le classement obtenu par chaque candidat. Il existe huit voie d’admission issues des classes préparatoires et de l’université. Tout d’abord les filières MP, PC, PSI, PT, TSI et Ensam (4400 candidats pour 400 places). Ensuite la voie universitaire, accessible aux candidats en troisième année de licence, ayant obtenu en Deug les mentions TB ou B.
Les admissibles passeront une semaine d’épreuves orales. Au programme : mathématiques, physique, culture scientifique mais aussi français, une langue étrangère et une évaluation sportive.
comment acceder a ces grandes ecoles?
Rédigé par : SOULEYMANE | 26 juillet 2007 à 16:45