"Je suis très calé sur Pisistrate, mais c'est pas ça qui me fera travailler..." Cette réflexion a dix ans. Elle vient de mon meilleur ami, brillant titulaire d'une licence d'histoire mais conscient qu'il lui serait bien difficile, avec ce diplôme, de s'insérer sur le marché de l'emploi... Encore avait-il été jusqu'à la licence... Actuellement, 80 000 à 100 000 étudiants quittent chaque année l'Université sans diplôme, le taux d'échec en Deug atteignant l'effarante proportion de 40 %. Deux chiffres qui font mal, conséquence parmi d'autres d'une université sans moyens et délivrant bien souvent une formation sans rapport avec les exigences du monde professionnel.
"Apporter des réponses concrètes d'application rapide aux étudiants sur l'adéquation entre les formations dispensées dans les universités et le marché de l'emploi", telle était la (vaste) mission de la commission Hetzel. Celle-ci a achevé ses travaux et remis le rapport éponyme –du nom du recteur de l'académie de Limoges, Patrick Hetzel– le 24 octobre au Président de la République dans le cadre du grand débat national sur les "liens entre l'Université et l'emploi."
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le buzz autour du rapport a été important... Université et emploi, sujet brûlant.
Lire la suite "Rapport Hetzel, ou comment rattacher l'Université au concret" »
Les commentaires récents