Voilà déjà plusieurs années que Dièse progressait régulièrement dans le monde des Junior-Entreprises... Une progression couronnée au printemps dernier par le Prix d'excellence de la CNJE. Récompense délivrée par un jury composé d'Altran, BNP Paribas, KPMG SA, Les Echos et Microsoft. Dans le même temps, la JE de l'Ensiie arrivait finaliste du label communication et du label ingénieur. Explications du président récompensé: Jérome Vergès.
Pouvez-vous nous présenter Dièse?
Junior-Entreprise de l'Ensiie, ex-IIE, nous délivrons des prestations en relation avec les enseignements de l'école, centrés sur l'informatique et la finance.
Nous sommes la seule Junior-Entreprise d'Ile-de-France à présenter une aussi forte spécialisation en informatique.
Nos compétences se répartissent en plusieurs pôles tels qu'Analyse, conception et développement de logiciel, Audit-conseil, Solutions Web et pôle CMS (Content management systems) pour la production de sites web dynamiques en open source, ou encore le pôle Media-DRM spécialisé dans la numérisation et l'encodage de contenus multimédia mais aussi leur vente ou encore la diffusion sur internet.
Qui sont vos clients ?
Particuliers, PME, grands groupes, nos clients sont très variés, tout comme nos missions. Parmi nos travaux les plus intéressants, je me souviens avoir répondu à un appel d'offre de la Préfecture des Hauts-de-Seine, laquelle souhaitait développer le système d'information d'un observatoire de zones sensibles. Nous avons été choisis face à d'autres JE mais aussi plusieurs SSII parce que nous avons été capables de déceler une faille dans le cahier des charges du client pour lui suggérer à la fois une révision du programme et sa réalisation. Pour un total de 60 jours études.
Un chiffre d'affaires actuel de 100 000 euros...
Que signifie pour vous le Prix d'excellence remporté cette année?
Cette récompense concrétise plusieurs années d'efforts, une stratégie de développement à long terme mise en place voici cinq ans, à une époque où la JE ne développait que 40 000 euros de chiffre d'affaires, pour plus de 100 000 euros aujourd'hui. Ce prix tombe enfin fort bien puisque Dièse fête cette année son 25e anniversaire.
Vos points forts?
Si nous partageons avec d'autres JE notre savoir-faire dans la conception de sites internet, les compétences de nos pôles CMS et Média/DRM sont beaucoup plus rares et recherchées. Avoir été la première Junior certifiée Afaq "Les JE s'engagent" fin 2004 est une autre référence. Nous savons en outre nous montrer très disponibles pour nos clients. Et très motivés.
Pour en savoir plus: http://www.diese.org
Les commentaires récents