Aujourd'hui, une interview issue du Grand Journal de BFM du Général Nicolas de Lardemelle, commandant des écoles de Saint-Cyr... Elle remonte à fin novembre, ce n'est donc plus vraiment de l'actu brûlante... Pourtant, j'ai trouvé ce petit entretien utile pour aider à mieux découvrir le langage et la spécificité de ces institutions si particulières que sont les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et le projet de fondation d'entreprises en cours de finalisation dans l'institution.
Pour résumer... 1/ La fondation en cours de montage devra soutenir les activités de recherche –colloques, séminaires, chaires de recherche et d'enseignement– des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan mais aussi favoriser les liens des institutions avec le monde de l'entreprise. 2/ Aujourd'hui, les conflits sont nombreux et les acteurs mobilisés sur le terrain nombreux –militaires, juristes ou encore entreprises. Au lieu d'agir chacun dans son coin pour remettre de l'ordre et reconstruire, il est plus efficace de coopérer. Une vraie évolution culturelle est nécessaire. Elle sera d'autre part source de progrès. Cette fondation ne pourra qu'aller dans ce sens.
Pour en savoir plus sur ce projet de fondation, quelques liens vers La Saint-Cyrienne, fondations.org, et l'excellllllent article d'Alison Cartier pourl'Observatoire Boivigny, article qui date un peu mais qui renseigne beaucoup...
Le site de Saint-Cyr...
Et pour l'interview, c'est ici:
Téléchargement 01_gnral_nicolas_de_lardemelle_le_24_novembre.mp3
Les commentaires récents