Petit retour aujourd'hui sur la Junior-Entreprise de Bordeaux Ecole de Management récompensée du Prix d'excellence par la CNJE (voir note du 5 mai). interview de son vice-président, Cédric Legros.
Pouvez-vous en dire plus sur votre activité?
Nous traitons une quarantaine d'études par an pour un chiffre d'affaires d'environ 160 000 euros pour l'exercice en cours. Travaillant à 70 % pour les jeunes créateurs d'entreprise de Bordeaux et de la région, nous menons aussi un certain nombre de missions à l'échelle nationale.
Pourquoi la CNJE vous a-t-elle récompensée?
Le Prix d'excellence prime traditionnellement une Junior-Entreprise pour son action sur l'année mais aussi pour sa stratégie à plus long terme.
En ce qui concerne AMS, c'est toute une croissance qualitative qui a été récompensée. Et tout d'abord l'aide que nous apportons aujourd'hui aux créateurs d'entreprise via un pôle dédié. Objectif, mieux guider les entrepreneurs dans leurs démarches administratives mais aussi leur faire connaître les aides proposées par la CCI de Bordeaux et leur fournir un certain nombre de contacts. Nous avons par ailleurs mis en place des ateliers de formation.
Nous nous sommes en outre engagés dans une vraie démarche de développement durable en lançant notamment pour les étudiants un concours de plans de communication portant sur le développement durable. Concours soutenu par le programme des Nations Unies en faveur de l'environnement.
Autres actions récompensées par la CNJE, la reconduction récente de la Certification Iso 9001 que nous avions obtenue en 2003. Nous avons par ailleurs organisé en mars dernier à Bordeaux, avec les Junior-Entreprises de l'Enseirb et des Arts et Métiers, une grande assemblée générale réunissant plus de 300 junior-entrepreneurs. Nous nous sommes par ailleurs largement engagés dans le soutien des JE en cours de lancement. Il y a de notre part une vraie volonté de nous inscrire dans la vie du mouvement.
Le Prix d'excellence, une confirmation après déjà deux années de prix successifs
En bref, un prix pour une JE très engagée et en constante progression...
Tout à fait. Progression de notre chiffre d'affaires puisque nous représentons aujourd'hui environ 160 000 euros de chiffre d'affaires pour environ 120 000 euros il y a deux ans. Progression hiérarchique aussi puisque ce Prix d'excellence survient après le label entrepreneurs remporté l'an dernier et les label communication et dynamisme voici deux ans. A signaler que nous figurons parmi les plus importantes Juniors de province.
Quels sont maintenant vos projets?
Nous préparons dès aujourd'hui la deuxième édition de notre concours de plans de communication. Nous comptons par ailleurs renforcer nos liens avec l'école. A signaler que nous sommes aujourd'hui la seule JE travaillant avec des étudiants de 3e cycle, des étudiants du groupe BEM, plus précisément de l'ISMQ, qui interviennent à nos côtés sur des missions d'évaluation de qualité. Nous comptons bien continuer dans cette voie. De même que nous voudrons nous positionner davantage encore au sein du mouvement.
Si vous voulez en savoir plus sur AMS, il y a le site...
Les commentaires récents