Vu sur le site de B.E.M...
Bordeaux Ecole de Management (BEM) ouvrira dès la rentrée 2007 une section Apprentissage pour son programme ESC. 35 étudiants pourront, à l'issue de leur 1ère année, choisir de prolonger leur cursus en apprentissage. Ce contrat d'apprentissage revêt de multiples avantages, tant pour l'employeur que pour l'apprenti. « Ce dispositif conclu en accord avec le Conseil régional d'Aquitaine correspond à une attente forte des entreprises partenaires », explique Geneviève Audoire, responsable des Relations Entreprises à Bordeaux Ecole de Management. En choisissant l'apprentissage à BEM, entreprises et étudiants s'inscrivent dans une relation durable.
Ci-joint le communiqué de presse complet...
Téléchargement BEM_apprentissage.pdf
A noter que l'apprentissage est une formule vraiment intéressante pour les étudiants...
Loin de tout préjugé qui réserverait cette formule aux seuls jeunes en difficulté, l'apprentissage permet de découvrir l'entreprise et un ou plusieurs secteurs professionnels tout en étudiant selon des formules variables en fonction des écoles. Et pour des durées plus ou moins longues, là encore, tout dépend des écoles.
Avantage pour les entreprise: dénicher des étudiants de talent et les former avant de les embaucher... Avantage pour les élèves: trouver un pré-emploi et souvent sa première entreprise, se faire une meilleure idée du monde du travail, aborder les cours de manière plus efficace en comparant avec ce que l'on vit en entreprise... Et puis l'alternance est souvent rémunérée...
Risque: négliger les cours pour ne plus travailler que pour l'entreprise... Vue court termiste risquée. D'autant que les parcours des jeunes apprentis sont souvent très surveillés par les entreprises comme les écoles.
Parmi les écoles que je sais performantes en la matière: L'Essec, l'IECS...
Les commentaires récents