Ca y est, le classement sans doute le plus attendu de l'année vient de paraître puisque l'Université Jiao Tong de Shanghai a publié ces jours-ci le ranking qui, chaque année, dévaste le paysage universitaire français...
Cette année, nouveauté, Jiao Tong a choisi de classer non pas les 500 meilleures institutions mondiales mais d'établir plusieurs catégories dans lesquelles seraient à chaque fois placées les 100 meilleures universités: Sciences de la Terre et mathématiques, Sciences agronomiques, Informatique et sciences de l'ingénieur, Sciences sociales et enfin Sciences médicales et pharmaceutiques. Attention, il est possible que le classement classique soit tout de même publié dans les prochaines semaines. Auquel cas ces premières évaluations seraient de simples compléments.
Principaux critères d'évaluation: le nombre de prix Nobel ou de médailles Fields parmi les professeurs et les anciens, le nombre d'enseignants parmi les auteurs les plus cités, le nombre d'articles dans les grandes publications scientifiques, la taille des établissements, mais aussi le pourcentage d'articles publiés dans les 20 titres les plus reconnus de chaque domaine et la proportion des dépenses consacrées à la recherche...
Forcément, avec ce nouveau classement, la donne change légèrement pour les universités françaises. Si aucune fac ne figure dans la catégorie Sciences médicales et pharmaceutiques, la France classe cinq établissements en Sciences de la Terre et mathématiques, Paris XI Orsay pointant à la 24e place mondiale, devant Paris VI Pierre-et-Marie-Curie (31e), Normale (entre 51e et 75e place), Strasbourg I (idem) et Paris VII Diderot (76e et 110e rang).
Les résultats sont malheureusement plus nuancés dans les autres catégories. En Sciences sociales, l'Insead est la seule à se classer en 42e position, mais l'Insead est-elle française? J'aurais par ailleurs vu la formation de Fontainebleau beaucoup plus haut compte tenu de ses performances dans les autres grands rankings. D'où l'éternel prudence à conserver avec ce genre de classement.
En Informatique et sciences de l'ingénieur, deux institutions françaises, Bordeaux I (entre la 51e et la 75e place) et Paris VI (77e-106e). En Science agronomiques, Paris VI se place entre la 77e et la 106e place.
Le site de Jiao Tong (en anglais)
Et les 5 classements...
Les commentaires récents