Voici enfin l'interview du directeur d'INT Management, Denis Lapert. Lui-même blogueur assidu, le patron de l'institution a accepté de répondre à quelques questions attenant au statut et à l'identité des grandes écoles par rapport à leurs cousines universités. Comme l'échange est assez long, je vous le livre en plusieurs jours...
Première question qu'il faut la plus directe possible... Qu'est-ce qui, aujourd'hui différencie l'Université des grandes écoles?
Abordons la question un peu différemment en posant pour principe que l'Université accepte aujourd'hui tout le monde à l'entrée, tout en laissant faire la sélection au fil des 1re et 2e année, période au cours de laquelle environ 50% des élèves abandonnent sans diplôme particulier. On dit aujourd'hui que seuls 20 à 30% des classes entrantes décrochent finalement un master à l'Université.
Le problème est bien sûr abordé différemment dans les grandes écoles lesquelles placent à l'entrée un concours difficile et très sélectif mais qui garantira sauf accident le diplôme en sortie. La caractéristique de nombre de ces écoles et notamment des écoles de management –que je connais mieux– est d'être payantes, avec des frais d'inscription capables d'atteindre 7 000 à 8 000 euros par an. Des sommes importantes mais raisonnables comparées à ce que réclament certaines institutions internationales et notamment les MBA américains, lesquels peuvent coûter jusqu'à 60 000 euros.
Pourquoi malgré tout de tels tarifs?
Parce que la plupart des écoles de commerce vivent sur leurs ressources propres. D'où des frais d'inscription élevés, mais aussi de gros efforts déployés pour collecter un maximum de taxe d'apprentissage, amorcer des levées de fonds, voire mettre en place des chaires.
La suite demain...
Les commentaires récents