TNS Sofres a publié cette année encore son palmarès des grandes écoles de commerce et d'ingénieurs, interrogeant les étudiants sur leurs attentes envers les entreprises et l'attractivité de leurs futurs employeurs.
Portant sur 24 écoles de commerce et 38 écoles d'ingénieurs, l'étude présente deux types de résultats, l'"attractivité spontanée" que les entreprises peuvent susciter auprès des étudiants d'une part, et un palmarès d'"attractivité assistée", établi à l'aide de notes plus établies et non plus d'un simple ressenti.
Bilan des courses, le secteur bancaire est en vogue en matière d'"attractivité spontanée". BNP Paribas et la Société Générale pointant aux 1re et 3e places, en alternance avec deux groupes toujours bien placés dans les esprits des jeunes diplômés: Danone (2e) et LVMH (4e). Pour les ingénieurs, l'administration et l'état sont 1ers, devant BNP Paribas, la Société Générale et EDF.
En termes d'attractivité assistée, les jeunes managers privilégient l'image: Apple, qui pourtant recrute peu en France, est à la 1re place devant Danone, qui lui embauche beaucoup plus régulièrement. 3e ex-aequo, image toujours: Sony et Air France. Chez les ingénieurs place à Air France devant EDF et GDF.
L'enquête souligne par ailleurs que les jeunes diplômés ont envie de travailler plus pour gagner plus... De quoi plaire à notre nouveau président de la République et à sa ministre des Finances et de l'économie, Christine Lagarde...
Pour l'intégrale de l'enquête, essayez par ici... et encore ici...
Les commentaires récents