Bon, j'ai quelques jours de retard sur le coup, mais je m'en serais voulu de ne pas vous faire profiter de cette interview sur BFM de Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Interview du 4 juillet... Interview complète en fin de note...
Thèmes de la lettre, bien sûr la réforme de l'Université...
1/ Le gouvernement va consacrer, François Fillon l'a dit, 5 milliards d'euros supplémentaires aux universités d'ici 2012. Tant mieux tant les universités manquaient de moyens et les étudiants des facs étaient démotivés. Une situation "urgente et grave".
2/ Les dépenses à venir doivent être davantage considérées comme des investissements nécessaires avant que la concurrence internationale ne supplante définitivement nos établissements. 5 milliards, c'est 50% de plus dans le budget des universités. Avec un projet de loi permettant aussi d'aller chercher des fonds privés. Indispensable. Parce que l'université représente 1,5 millions d'étudiants et demeure le lieu de la promotion sociale, là où vont les jeunes des zones sensibles.
3/ Trois points ont donc été corrigés dans la nouvelle version du texte de réforme. Et notamment le caractère optionnel de la réforme, qui avait été placé là pour ne forcer personne à évoluer vers l'autonomie. Or cette disposition s'est avérée blocage.
4/ La sélection en master est également supprimée. Pas trop important selon Valérie Pécresse (!) car cette disposition concernait la scolarité des étudiants or il s'agit bien, selon la ministre, d'un texte touchant à l'organisation et au fonctionnement de l'université. Ce point était le seul touchant à la scolarité... Pas de gravité donc à l'avoir évacué. (Pourquoi l'avoir mentionné en première version alors?)
L'important était avant tout de voir enfin passer une réforme en matière d'enseignement supérieur.
Les commentaires récents