J'ai interviewé voici quelques jours Pierre Veltz que je voulais faire réagir à propos de la réforme de l'université... N'ayant pu exploiter "commercialement" cette interview, je vous la livre aujourd'hui...
La réforme de l'université va-t-elle selon vous dans le bon sens?
Si la réforme en cours est loin de régler tous les problèmes de l'Université française, elle demeure néanmoins un pas en avant dans la bonne direction.
Elle s'avère notamment intéressante quant au renforcement des pouvoirs des présidents...
Oui mais il va aussi falloir donner davantage de moyens aux universités. Donner davantage de pouvoirs en matière de gestion est une bonne chose mais il faut avoir les moyens de cette gestion... Or ce n'est pas toujours le cas.
L'autre point qui me paraît crucial concerne le recrutement des enseignants. Le risque de localisme dans les engagements est certain, or ce genre de circuit court n'est pas bon.
Je souhaiterais que l'on n'oublie pas non plus les grandes écoles. Si tout le monde est conscient des problèmes de l'université et de la recherche, personne ne parle de ces autres institutions. Or si ces dernières ont fait de gros progrès depuis plusieurs années en s'ouvrant notamment largement au monde, il reste un énorme problème de taille qui les empêche absolument de jouer un rôle de plate-forme d'innovation et de recherche. Conserver de nos jours un système aussi atomisé est absurde. Quel est le sens de promotions d'une centaine de diplômés?
Les écoles de management semblent pourtant bien notées à l'international... N'ont-elles pas franchi un cap?
Les écoles de commerce sont effectivement souvent bien différentes des écoles d'ingénieurs. Dans ce genre d'institution, pas besoin d'être très gros, même si j'observe que la plupart des grandes business schools étrangères font partie de plus grands ensembles universitaires... Ce qui me fait dire que tout n'est pas gagné, loin de là, pour nos établissements tricolores.
Les grandes écoles doivent-elles craindre une montée en puissance de l'université?
La concurrence demeure une bonne chose... Il sera toujours intéressant de voir des universités plus efficaces y compris pour la formation d'ingénieurs. Personne n'a intérêt en France à conserver des universités faibles. Même si tout le monde ne le comprend pas.
Le site de Pierre Veltz
Voir dans mon blog de sciences une recension du livre de P. Veltz:
http://www.maths-et-physique.net/article-12142472.html
Rédigé par : AlexM | 16 septembre 2007 à 10:43