Quelle évolution pour l'IEP depuis quelques années... Essentiellement perçue par le passé comme une école formant des hauts fonctionnaires, futurs énarques, une brillante formation généraliste qu'il fallait ensuite compléter de quelques cours plus pratiques, Sciences Po a évolué à grande vitesse ces dernières années... Formation plus concrète et opérationnelle, virage international, ouverture sociale, l'IEP fait incontestablement chaque mois –chaque semaine ?– la Une de l'enseignement supérieur, quitte à agacer certains.
Cette fois-ci, et conformément à ce qui avait été annoncé à la rentrée dans une interview notamment donnée à VSD (voir note du 4 septembre), Sciences Po lance un incubateur. Plus précisément un "dispositif d'incitation et d'appui à la création d'entreprise pour tous ses élèves et ses jeunes diplômés".
Aide à la formation de chaque projet, action de sensibilisation à l'entreprise, sélection des projets à fort potentiel ensuite accompagnés sur les plans technique, logistique ou encore financier dans le cadre d'un incubateur, l'initiative dépasse précise t-on du côté de l'école "la création d'une filière entrepreneuriat. il s'agit au contraire de permettre à tous les élèves et jeunes diplômés de concrétiser leur projet, quel que soit le programme dans lequel ils sont inscrits."
Plus d'une centaine de candidats ont déjà répondu présent pour profiter de l'initiative.
L'établissement a par ailleurs prévu de lancer un fonds d'investissement pour aider les projets les plus prometteurs. Objectif, disposer de 100 000 euros en 2008 grâce à l'apport d'institutionnels, d'entreprises et de particuliers.
D'ailleurs, si vous vous rendez actuellement sur le site de l'IEP, vous ne manquerez pas de noter en homepage un appel au donc intitulé "Construire avec sciences Po"...
Les commentaires récents