Si vous avez écouté un JT ou allumé votre radio ne serait-ce qu'une fois ce jeudi, vous n'aurez pas pu manquer l'annonce du "plan pluriannuel de réussite en Licence"... Présente dans sur plusieurs médias, Valérie Pécresse s'est efforcée de détailler son projet également présenté sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche mais aussi sur le site www.nouvelleuniversite.gouv.fr.
Dans les faits, il s'agit de diviser par deux un taux d'échec en première année universitaire encore aujourd'hui effarant –presque 50 %– en montant un plan de 730 millions d'euros sur cinq ans, soit une hausse du budget dédié à la licence de 43 %, de 500 millions par an à 714 millions. Objectif, atteindre l'objectif de 50 % d'une classe d'âge au niveau lience. Le plan sera mis en oeuvre dès février 2008.
Au programme, un accompagnement personnalisé grâce à cinq heures hebdomadaires d'encadrement pédagogique par étudiant et, pour chaque année de Licence, un enseignant référent avec des possibilités de tutorat. Le contenu de la licence s'est par ailleurs vu rénover avec une nouvelle première année plus centrée sur l'apprentissage des fondamentaux et davantage pluridisciplinaire (culture générale, connaissance du monde socio-économique, bases juridiques mais aussi TIC ou encore langues étrangères). Après une année L2 de consolidation, l'année L3 sera enfin l'année de spécialisation avec une orientation métier plus affirmée. Tous les diplômés devront avoir validé au moins un stage en administration, entreprise ou en enseignement.
Autre point intéressant, une orientation plus active du lycée aux universités, ces dernières ayant désormais la responsabilité de construire avec les élèves un parcours de formation en lien avec leur projet d'insertion professionnelle. Pour preuve la signature d'un contrat de réussite avec des engagements réciproques dont, pour l'université, la mise en place de tutorat en cas de difficulté. Autre nouveauté, une information plus complète quant aux possibilités d'orientation mais aussi des possibilités plus ouvertes de réorientation dès la fin du premier semestre et en fin de première année...
Les IUT et autres BTS devront enfin s'ouvrir davantage aux bacheliers professionnels titulaires de mentions bien et très bien.
Pour en savoir plus, venez voir ici et là où figurent explications détaillées mais aussi vidéos et autres documents très précis comme celui ci:
Les commentaires récents