Et pour bien commencer la semaine, une revue de presse de ce que j'ai pu lire çà et là... Et pardon pour les oublis.
1/ Et commençons par l'excellent papier paru dans le Nouvel Observateur du 17 au 23 janvier signé Jacqueline de Linares et intitulé "La folie Sciences-Po". L'occasion pour l'auteur de ces deux pages de revenir sur l'engouement que soulève l'institution chez nombre de bacheliers et étudiants. Il faut dire que l'institution fait régulièrement la Une pour ses innovations, pas étonnant...
Extrait (le chapeau de l'article en fait): "Paradoxal: plus le directeur de l'IEP de Paris, Richard Descoings, souhaite ouvrir le recrutement, plus le nombre de candidats augmente et plus l'entrée devient sélective."
"On comptait 6 000 candidats toutes procédures d'admission confondues en 2000, ils sont 10 000 aujourd'hui. (...) D'où l'idée, qui fait grand bruit, d'ouvrir un nouveau campus à Paris-Est (Créteil), ce qui créerait un véritable appel d'air et permettrait de totaliser 9 000 élèves en 2010."
2/ Relevé dans le Monde de l'Education de janvier (J'ai un peu de retard vu que le N° suivant sortira le 30 janvier) intitulé "Fundraising, l'université fait sa révolution". Il s'agit ici de récapituler les progrès réalisés par nos facultés en matière de levées de fonds privés, comment faire, et à quoi ça sert. Tout en expliquant une part des réticences émises par les universités En parallèle, la présentation des efforts engagés dans le domaine par l'Université Catholique de Louvain. Extrait: "(La Fondation de l'université) entend soutenir les projets de l'université dans la recherche, la formation, l'internationalisation et la culture. En engageant leur entreprise, les patrons soutiennent des étudiants boursiers, favorisent la mobilité, permettent d'éviter l'exil d'un chercheur ou participent à la construction d'un nouveau musée à Louvain (...) En échange, les entreprises bénéficient d'un avantage fiscal –pour des dons plafonnés à 500 000 euros." Attention, cette fondation ne fait cependant pas l'unanimité outre-Quiévrain.
A signaler que le dossier s'achève par un petit récapitulatif des classements les plus en vogue aujourd'hui, Shanghaï, THES ou encore classement des Mines.
3/ Vu sur le site des "Echos", un article de Laurence Albert sur les mesures que prépare Laurence Albert pour démocratiser l'accès aux classes préparatoires et donc ouvrir encore davantage "ces filières d'excellence, prisées des élèves et louées des enseignants (mais) trop élitistes."
4/ Toujours sur "lesechos.fr", le rapport Attali du point de vue universitaire, avec deux propositions qui décoiffent. Primo l'incitation faite aux chercheurs à enseigner systématiquement à partir de contrats de travail de 4 ans. Deuxio, la mise en avant souhaitée d'une dizaine de pôles universitaires de taille mondiale qui seraient financés à 80 % par le privé avec un doublement du nombre d'élèves dans les dix grandes écoles d'ingnéieurs parisiennes de ParisTech.
5/ Inhabituel, un article du "Monde" titré "Les grandes écoles, base de repli des jésuites" expliquant les liens encore vivaces unissant la Compagnie de Jésus à des établissements et aux élèves de Centrale, de Polytechnique, de HEC ou encore de Sciences Po. Etonnant mais très intéressant.
6/ Vu sur le blog de Denis Lapert, directeur d'INT Management –ou plutôt Télécom Ecole de Management selon la nouvelle dénomination– l'augmentation de 45 % du nombre de candidats au concours maison, de 1429 à 2071. Et le responsable de noter que les étudiants s'inscrivent aujourd'hui en moyenne dans une dizaine d'écoles avant de faire leur choix.
Les commentaires récents