Inaugurée le 17 janvier dernier au Palais de Tokyo, la nouvelle Ecole de marketing Sorbonne-Assas –Emsa– fondée à l’initiative de l’université Paris I, Paris 2 et de l’IAE de Paris se veut un complément aux masters professionnel ou de recherche en marketing de ces établissements. Un label de haute qualité comme l’explique Pierre-Louis Dubois, nouveau directeur de l’établissement.
Pourquoi une telle initiative de la part de l’IAE de Paris et des universités Paris 1 et 2 ?
Convention passée entre Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris 2 Panthéon Assas et l’IAE de Paris, l’Emsa représente trois établissements et plusieurs formations en marketing(1), une grande expertise en marketing ajoutée à des marques très connues, Assas et bien sûr la Sorbonne.
Objectif de l’opération : former un groupe de recherche en marketing d’ampleur véritablement internationale, un rassemblement de 11 professeurs d’université, 23 maîtres de conférence et plus de 50 professionnels pour une importante activité de recherche dans les revues étoilées CNRS. Deuxième ambition, constituer un pôle d’excellence marketing composé de quatre formations de grande qualité et de plus de 200 étudiants –80 en formation initiale, 120 en formation continue. N’obtiendront le nouveau diplôme d’université de l’Emsa que les diplômés obtenant au moins 13 de moyenne dans leur master d’origine, 13/20 ou plus à l’épreuve écrite de synthèse portant sur les conférences et séminaires Emsa, 13/20 ou plus à leur mémoire de fin d’étude et au moins 800 au TOEIC. Nous estimons qu’entre la moitié et les deux-tiers de nos diplômés devraient obtenir cette nouvelle qualité…
L’Emsa va-t-elle changer l’organisation des cours de chaque master ?
Nous pourrons en tout cas mutualiser plus efficacement nos ressources et échanger nos experts plus facilement. Un certain nombre de conférences seront également proposées en Sorbonne dès le mois de février (2), mais aussi des séminaires d’études de cas. Un tutorat pédagogique sera enfin mis en place en vue de réaliser un mémoire appliqué au domaine du marketing et de la communication des entreprises.
Une première promotion dès septembre…
Où les diplômés de ces masters en marketing se dirigent-ils aujourd’hui ?
Les 2/3 décrochent rapidement un CDI, le solde obtenant rapidement au moins un CDD. Les débouchés varient ensuite en fonction des formations d’origine. L’IAE de Paris permet ainsi de travailler dans la vente, la distribution ou les études. Paris 2 enverra quant à elle ses diplômés dans les médias ou les agences d’études. Sachant que la moitié de nos élèves travaillent déjà en entreprise lorsqu’ils nous rejoignent. A signaler le fort soutien du monde professionnel puisque notre parrain n’est autre que l’Association des agences conseils en communication (AACC) mais nous travaillons aussi avec cinq autres soutiens : le Cercle du marketing direct, la Fédération des entreprises de vente à distance, l’International advertising association, l’Institut de recherche et d’études publicitaires et le Syndicat national de la communication directe.
(1) Master Professionnel Marketing et Communication des Entreprises (Université Panthéon Assas Paris 2) ; Master Professionnel de Marketing de (Université Panthéon Sorbonne Paris 1) ; Master Recherche Marketing et Stratégie (Université Panthéon Sorbonne Paris 1) ; Master Professionnel Marketing et Pratiques commerciales (IAE de Paris).
(2) « Le comportement média 360 des 18-24 ans », « Le plan média au niveau international », « Une nouvelle culture se met-elle en place dans la publicité ? », « La valeur de l’information pour les stratégies marketing », « La recherche marketing sur les enfants » etc.
Les commentaires récents