L'apprentissage est une voie des plus intéressantes. Mixer l'entreprise et la scolarité par alternance, rien de mieux pour vérifier un enseignement sur le terrain et nombreuses sont les grandes écoles à adopter ce mode de fonctionnement.
Dernière en date, Audencia Nantes Ecole de Management qui vient d'annoncer l'ouverture d'une voie d'apprentissage à partir du cycle de master.
Après un premier semestre d'approfondissement des enseignements de management et une période d'immersion en entreprise sera proposé aux étudiants volontaires un semestre de spécialisation à l'école avant de réintégrer leur entreprise. Suivra un 5e semestre de spécialisation à l'étranger avant la dernière période en entreprise.
On n'en est pas encore aux formules quasi hebdomadaires ou mensuelles adoptées par d'autres établissements mais l'initiative est déjà prometteuse.
Cette voie d'apprentissage s'inscrit dans l'effort d'ouverture sociale engagé par l'école et que l'on constate déjà par l'accès gratuit au concours des étudiants boursiers et l'initiative "Brio" pour la promotion des filières de l'enseignement supérieur auprès des lycéens de milieux modestes, menée conjointement avec Centrale Nantes.
Rappelons que 400 000 apprentis sont actuellement en formation, l'objectif gouvernemental étant d'atteindre le cap des 500 000 apprentis d'ici 2009.
Et pour terminer, deux liens vers Reims MS et l'Essec, deux institutions très bien placées dans le domaine...
Les commentaires récents