1/ Comme de nombreuses autres écoles, le Groupe ESC Toulouse va lancer sa propre fondation courant février, sous l'égide de la Fondation de France. De quoi accompagner le groupe ESC Toulouse dans son développement, contribuer au financement de la recherche mais aussi aider à la diversification du recrutement. Il s'agira ce faisant de soutenir le groupe toulousain dans son ambition de figurer d'ici 2010 parmi les 20 grandes business schools européennes.
2/ L'Institut Telecom, –anciennement GET– organise le 7 février prochain le 1er séminaire international du "Global Village Initiative". Un événement organisé par Mounir Mokhtari et l'équipe de recherche du laboratoire Handicom de Telecom & Management SudParis, lequel travaille aujourd'hui plus particulièrement à la mise à disposition des TIC au service des personnes dépendantes.
Pour en savoir plus, c'est ici.
3/ L'Isep et Audencia se sont associées pour lancer un double diplôme "ingénieur-manager" ouvert aux étudiants ingénieurs de dernière année de l'Isep, ce dès la prochaine rentrée. Attention, seule une poignée d'étudiants sera sélectionnée mais le jeu en vaut la chandelle puisqu'ils pourront suivre une formation spécifique de 18 mois a la fin de laquelle ils décrocheront le double diplôme des deux institutions. A savoir une 3e année à Audencia puis un stage aux Etats-Unis à Ohio State University puis stage en entreprise de six mois.
4/ Après le succès de l'ouverture en 2007 de 6 écoles Epitech (écoles d'expertise informatique et d'innovation) et d'une seconde école Ipsa en région, le groupe Ionis, –ISG, ESME Sudria, Epita etc. 1er groupe d'enseignement supérieur privé en France– a annoncé l'ouverture de 4 nouvelles écoles Epitech à la rentrée prochaine, à Grenoble, Montpellier, Nancy et Nice, après l'an dernier Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse.
L'ensemble de ces établissements permettront à de nombreux élèves de demeurer en région pendant leur trois premières années de formation, jusqu'au stade Bachelor, avant d'intégrer le campus parisien pour effectuer un dernier cycle d'enseignement (2 ans) d'Expert en Informatique.
5/ Orange et l'Edhec ont inauguré voici quelques jours l'amphithéâtre Orange de l'Edhec sur le campus lillois de l'établissement. Le résultat d'un rapport étroit que veut entretenir le groupe de télécommunications avec l'enseignement supérieur. Le résultat également d'une proximité de plus en plus évidente entre grandes écoles et monde professionnel.
6/ L'ESCEM doit être satisfaite d'avoir rejoint le concours Ecricome puisque plus de 5200 candidats de prépa ont postulé à l'entrée cette année précise-t-on du côté de Tours ces jours-ci. L'an dernier au concours BCE, l'institution avait intéressé 3635 élèves. Rappelons que l'ESCEM a par ailleurs obtenu ces derniers mois les labels Equis et AACSB.
Une nouvelle maquette pédagogique est en outre attendue pour la rentrée prochaine qui laissera plus de place aux sciences politiques, économiques et juridiques en 1re année tout en renforçant les orientations de 2002 –plus d'international, de recherche et de professionnalisme sans oublier le développement durable, l'intellignece économique et l'entrepreneuriat.
Les commentaires récents