Et pour cette 200e note...
Sachez que...
Le nouveau cursus HEC-Sciences Po entrera en vigueur dès la rentrée prochaine. Il concernera des élèves de M1, 30 par école, pour deux années d'études entrecoupées d'une année de césure. Objectif: former les élèves aux problématiques de marché et de régulation. Ce rapprochement sur un tel sujet entre deux institutions de ce niveau "est une première en Europe" selon Richard Descoings, patron de Sciences Po.
Deux années d'études entrecoupées d'une année de césure
Dans le détail, une première année intégralement sur le campus de HEC, un tiers des cours étant néanmoins assurés par les profs de l'IEP. Puis suivra un an en stage, six mois en France, six mois à l'international, l'un dans un organisme public, l'autre dans le secteur privé. La 3e et dernière année aura lieu à Sciences Po, avec un tiers des cours assurés par des profs de HEC.
A terme, un tiers d'élèves étrangers devraient composer ce cursus dont les cours seront pour partie délivrés en anglais.
Il ne s'agit pas pour les étudiants de dernière année de suivre n'importe quelle spécialisation mais bien une sorte de majeure –pour reprendre la terminologie de HEC– conduisant au double diplôme dont l'axe principal serait le croisement des problématiques public-privé. De quoi éviter aux élèves le désirant d'enchaîner les deux écoles. A moins qu'ils ne désirent une spécialisation particulière que n'offrirait pas ce double diplôme.
Ouverture du cursus dès septembre prochain
Tout démarre en septembre prochain, première promotion en 2011. A terme, cet accord sera élargi à une troisième institution, internationale celle-ci. Sélection sur dossier par un jury commun. Critères de recrutement: l'ouverture internationale des candidats qui devront déjà être partis à l'étranger en stage ou entreprise en L3, motivation des candidats, niveau général etc. Il est possible de postuler dès maintenant. Attention, les droits de scolarité valables seront ceux de HEC, nettement plus élevés que ceux de Sciences Po... Du côté de la rue Saint-Guillaume, on promet néanmoins un soutien financier proportionnel pour les étudiants les moins aisés.
Selon Hervé Crès, directeur délégué de HEC: "Il y a derrière ce cursus l'enjeu de la régulation. Aujourd'hui, l'Etat veut s'approprier la logique économique et maîtriser les impacts de son action sur les modes de gestion de l'entreprise. De la même manière, l'entreprise veut s'approprier de nombreuses problématiques de développement durable, de responsabilité sociale, des problématiques d'intérêt général... Bref, il y a un vrai mouvement de convergence entre sphères publiques et privées. Voilà la raison d'être de ce nouveau cursus qui voudra former des jeunes à cette double réalité. Des jeunes autrement souvent déchirés entre une vocation pour l'action collective et leur envie d'initiative individuelle et privée."
Selon Richard Descoings, patron de Sciences Po: "A un certain degré de qualité, la compétition peut devenir coopération. Parfois considérés comme adversaires, l'IEP et HEC n'ont vraiment de concurrence qu'à l'international. Pour nous rapprocher, nous avions pensé à la formation continue, nous avons finalement fait le pari de la formation initiale..."
Selon Bernard Ramanantsoa, directeur général du groupe HEC: "Nous espérons que cet accord, à terme, permettra à des équipes professorales et de chercheurs de lancer des projets en commun. D'autres prolongements pourront se trouver dans de la recherche ou la formation continue même si rien n'est conclu pour le moment."
Génial. Enfin une formule permettant de former des fonctionnaires modernes, internationaux, ayant une culture managériale et pas seulement juridique. L'ennui est que seuls les pays étrangers en profiterons. Car en France il faut compter avec le monopole de l'ENA. Et les compétences nécessaires pour réussir au concours ne sont pas celles qui permettent d'être innovant et compétent en management public. Les candidats à ce programme seront donc les premiers à réclamer sa transformation en "prep-Ena" sclérosante.
Rédigé par : Zed | 07 février 2008 à 16:49