Aujourd'hui, petite devinette: Qu'ont en commun Dauphine, le Cnam, Sciences Po, le Celsa ou encore le Muséum national d'histoire naturelle, Centrale, l'Ecole des hautes études en sciences sociales et le Collège de France? Réponse: Ce sont des grands établissements...
Mais qu'est-ce que ce statut tant convoité par nombre d'universités et autres instituts ? Là encore, l'explication semble complexe, au point d'avoir fait reculer prudemment plusieurs enseignants et responsables d'écoles à qui j'avais posé la question.
Laurent Batsch, président de Dauphine me répondait quant à lui sans ambage lors d'une interview pour Grandes Ecoles Magazine que "sont grand établissement des institutions d'enseignement supérieur dérogeant à la loi commune sur au moins un point, lequel peut s'avérer parfaitement variable, ce qui explique cette étrange compagnie..."
Wikipedia nous apporte une autre réponse complexe, certes, mais précise... Que faisions-nous voici 10 ou 15 ans sans internet... Pour résumer, le "grand établissement" est un terme administratif désignant des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnels régis par les dispositions du livre VII du code de l'éducation. Cette catégorie a été introduite par la loi Savary de 1984. Créés sur le fondement de l'article L.717-1 de ce code, ils dérogent à la plupart de ces dispositions, leur fonctionnement étant défini par décret en Conseil d'Etat.
En d'autres termes, concluons qu'il s'agit d'un statut hybride libérant les institutions concernées d'un certain nombre de freins juridiques et administratifs et leur permettant d'aller plus en avant dans leur mission propre... Ainsi s'agissait-il pour Dauphine de pouvoir sélectionner ses étudiants ouvertement. Ce qui était interdit à l'université fut rendu possible au grand établissement dès 2004.
Mais je vous laisse ajouter vos commentaires et précisions si vous le souhaitez. N'hésitez surtout pas...
Si vous voulez vraiment en savoir plus, rendez-vous sur le site de Legifrance, à cette adresse... Et cliquez les divers liens... C'est un peu aride mais instructif.
Article intressant,
il manque le groupe Grenoble INP dans la liste des grands établissements
Rédigé par : archibald | 07 février 2008 à 13:47
Tu as raison Archibald, ainsi que quelques autres. J'ai choisi pour des raisons pratiques de ne pas indiquer tous les établissements. La liste complète est sur wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_établissement
Rédigé par : Antoine Teillet | 07 février 2008 à 19:05
D'accord. C'est juste dommage de ne parler encore une fois que des plus connus mais je comprends.
Je me permets de citer aussi l'ISAE et AgroParistech.
Rédigé par : Archibald | 09 février 2008 à 17:25
Mais inversement il ne faut pas compter le Celsa dans cette liste. C'est un "petit établissement" rattaché à l'université Paris IV.
Rédigé par : Zed | 10 février 2008 à 19:40
Un commentaire sur un autre plan : le jour où les journalistes comprendrons que Wikipédia n'est pas une source fiable, l'information aura fait un grand pas en avant. Wikipédia est rédigée aussi bien par les incompétents que par les compétents, sans oublier les lobbys, les déséquilibrés ou les professinnels de la désinformation.
Rédigé par : Zed | 10 février 2008 à 19:51
@Zed : c'est aussi le cas d'encyclopédies classiques telles qu'Encarta (l'encyclopédie qui compte le plus d'erreurs) ou Universalis. Simplement cela se sait un peu moins.
Quoiqu'il en soit, beaucoup d'articles de Wikipédia sont sourcés ce qui n'est pas le cas d'autre type de documents et ce qui permet de vérifier l'information.
Quand les gens comprendront que les liens sont fait pour être cliqués aussi ...
Parce que là, mon cher Zed, tu es en train de nous dire que l'on ne peut pas croire le ministère de l'éducation national et de la recherche (cf. source de l'article Wikipédia).
Rédigé par : cr0vax | 11 février 2008 à 10:33