Le vendredi, place aux brèves...
1/ Et pour commencer, un communiqué reçu hier de l'association Prévention Routière, qui a décidé, pour la 2e année de suite de mobiliser les étudiants sur le rôle de l'alcool dans les accidents de la route. Le but de l'association, rappeler qu'en 2007, l'alcool est précisément devenu la première cause d'accident mortel sur les routes et reste la première cause de mortalité des 15-24 ans...
Un courrier a donc été envoyé à plus de 6500 responsables d'établissements de l'enseignement supérieur mais aussi à 4000 responsables de BDE pour les inciter à mettre en place un dispositif "Capitaine de soirée" pour les diverses fêtes organisées tout au long de l'année. L'an dernier, 700 soirées étudiantes ont bénéficié du matériel et des conseils d'organisation de l'association. Pour plus de renseignements, il est possible de se rendre sur le site rentrerenvie.fr...
2/ Evénement désormais incontournable pour les différents acteurs du monde de l'éducation mais aussi les professionnels en quête de formations et d'informations, le Getex –Salon de l'Education et de la Formation du Golfe– se déroulera cette année à Dubaï du 1er au 5 avril. Organisé par l'International Conferences & Exhibitions (IC&E), le Getex sera organisé au Centre international des expositions de Dubaï. Il accueillera plus de 600 exposants venus du monde entier. Parmi eux, plus de 500 établissements d'enseignement supérieur et organismes de formation du monde entier dont les Mines de Nantes, l'ESC Lille, l'IAE d'Aix, Paris 1 et le Ceram.
Pour ce 20e anniversaire, les organisateurs attendent 30% de visiteurs en plus que l'an dernier.
3/ Le conseil des ministres a nommé Marion Guillou présidente du conseil d'administration de l'Ecole polytechnique après les trois mandats consécutifs de Yannick d'Escatha. PDG de l'Inra, X73 –une des premières jeunes filles diplômées de l'école–, ingénieure générale du génie rural des eaux et forêts, docteur en physico-chimie des biotransformations, elle est membre de l'Académie d'agriculture.
4/ Les Ecoles de gestion et de commerce (EGC) viennent d'obtenir le nouveau label "Bachelor professionnel des CCI" créé en juin 2007 qui garantit désormais l'excellence de la formation de chacune de ces institutions. Chaque EGC avait présenté son dossier de candidature en octobre 2007. Le comité de labellisation –des experts des CCI et un représentant du ministère des Finances– a examiné chaque dossier selon quatre critères: l'approche pédagogique, la proximité avec les entreprises, l'ouverture internationale et la mise en oeuvre du passeport compétences. Rappelons que 93% des diplômés EGC trouvent un emploi dans les six mois suivant l'obtention du diplôme.
5/ L'Insa de Lyon a lancé fin février à Pékin une nouvelle option de formation en télécommunications abordant les spécificités des télécommunications chinoises et leurs caractéristiques face aux technologies occidentales mais aussi le management interculturel. Cette filière conduite en partenariat avec le Laboratoire Sino-français Liama (Laboratoire informatique, d'automatique et mathématiques appliquées) s'appuie sur de nombreuses collaborations déjà existantes avec le centre de recherche de France Télécom R&D de Pékin, l'Université de Zhejiang et l'université de Tsinghua. Le cursus concerne 12 élèves de l'Insa de Lyon et deux étudiants de CPE-Lyon qui séjourneront en Chine du 18 février au 31 juillet.
6/ En partenariat avec la Région Rhône Alpes, l'IAE de Grenoble a mis en place un Programme d'Accompagnement Personnalisé de retour vers l'emploi réservé aux cadres et étudiants en formation initiale ou continue en recherche d'emploi. Objectif: aider évidemment les intéressés à mieux se vendre face aux employeurs.
Au cours de ce module, chaque participant suivra huit séances de coaching personnalisé. En parallèle, ils assistent en petits groupes à une dizaine d'ateliers: élaboration du projet professionnel, découverte et familiarisation de réseaux comme Viadeo, écriture de CV et lettre de motivation, entretien etc.
Les commentaires récents