Les brèves de fin de semaine...
1/ Et tout d'abord trouvé dans le bulletin officiel de l'Education Nationale au milieu d'une foule d'autres avis, la confirmation par Valérie Pécresse de la modification du décret n° 941015 du 23 novembre 1994 "relatif à l'organisation et au fonctionnement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)".
Ce texte avertit de la mise en place pour les prépas d'une grille nationale de référence accordant pour chacune des "acquisitions attestées de connaissances et d'aptitudes" un certain nombre de crédits, 60 en première année et 120 à la fin des deux ans de prépa. La circulaire est accompagnée d'exemples de ces attestations descriptives de parcours pour les filières littéraire, économique et scientifique et des grilles de référence correspondant à chacune de ces filières.
2/ L'HEI (Hautes études d'ingénieur) va annoncer officiellement le 18 mars l'ouverture d'un nouveau domaine d'études spécialisé dans la "Banque, finance, assurance".
3/ Le Conseil économique et social a rendu public voici quelques jours son rapport sur "l'aménagement du territoire, l'enseignement supérieur et la recherche". Sa recommandation: que les établissements d'enseignement supérieur insistent davantage encore sur les impératifs d'ouverture sociale, d'excellence internationale et de proximité. C'est en tout cas l'analyse que fait Alison Cartier dans son article publié sur le site de l'Observatoire Boivigny. Instructif, consultez-le...
Et pour télécharger le rapport complet, c'est ici.
4/ Autre importante nouvelle abondamment reprise dans la presse ces derniers jours, le recrutement par l'Institut Télécom de 400 collaborateurs pour la rentrée 2008. Dans le détail 20 enseignants chercheurs, 200 doctorants/post-doctorants et 150 ingénieurs R&D. La campagne de recrutement pour les enseignants-chercheurs est déjà lancée et s'achèvera le 18 avril pour une embauche en septembre... voici ce qu'en disait Lemondeinformatique.fr le 12 mars.
Pour en savoir encore plus, le site de l'Institut Télécom ici.
5/ En provenance d'Audencia, l'annonce de l'arrivée au sein du consortium Euro*MBA, programme d'enseignement à distance, de HHL-Leipzig Graduate School of Management qui rejoint donc l'école nantaise mais aussi l'IAE d'Aix-en-Provence et trois autres établissements.
Les membres du regroupement sont désormais Audencia, EADA Barcelona, HHL Leipzig Graduate School of Management, IAE Aix-en-Provence, Leon Kozminsky Academy of Entrepreneurship and Management et Universiteit Maastricht Business School.
Fondé en 1996, le consortium Euro*MBA gère un programme de formation MBA pour “Executives” délivré sur deux ans par le biais de l’enseignement à distance et de semaines résidentielles organisées dans six villes européennes.
Les commentaires récents