1/ A lire dans l'Etudiant du mois de mars, un petit article qui récapitule les débouchés des écoles de commerce et Géraldine Dauvergne de souligner leur titre de "championnes de l'insertion professionnelle avec des débouchés rémunérateurs". Rappelons que 85% des diplômés ESC trouvent un emplois en moins de 6 mois, 80% en CDI, 57% d'entre eux ayant même signé un contrat avant de sortir d'école... Pour une rémunération enviable de 33120 € en moyenne.
2/ Lu dans le Nouvel Observateur du 28 février, un article titré "Le blues des normaliens" où sont mis en évidence les doutes des élèves de Normale dont l'avenir en sortie d'études n'est plus aussi assuré que par le passé à cause de la "tragique situation des humanités en France et d'une recherche publique encore sous-développée". L'institution est même aujourd'hui concurrencée par Sciences Po et HEC que nombre de Khâgneux présentent en même temps au concours... Si la formation demeure de haut niveau, elle demeure largement repliée sur elle-même. Dommage.
3/ Lu dans Le Monde de l'Education, un article titré "HEC après un bac techo" où l'on vérifie qu'il est aujourd'hui possible d'intégrer une grande école après une classe prépa ouverte aux bacheliers technologiques. Encourageant. Et l'auteur de l'article d'insister notamment sur le cas de HEC qui a parrainé l'ouverture à Vanve d'une prépa adaptée à ce genre d'objectif.
Ci-joint, un petit lien vers le communiqué de HEC qui annonçait le 27 mars 2007 le lancement de ladite prépa...
A ne pas manquer non plus, un dossier sur les langues étrangères: "La mondialisation chamboule le hit-parade des langues". J'y reviendrai dans la semaine puisque j'ai interviewé il y a quelques jours Laurel Zuckerman, auteur de Sorbonne Confidential, qui dénonce les incohérences dans la formation des professeurs d'anglais... On y découvre notamment que pour bien enseigner la langue de Shakespeare, il faut être imbattable dans l'exercice de la dissertation en... français.
4/ La fusion des trois universités de Strasbourg –Louis-Pasteur, March-Bloch et Robert-Schumann– annoncée le 27 février a été largement reprise dans la presse et sur internet. Pour votre information, voici l'article publié dans 20 minutes, un bon condensé. Autre source intéressante, celle d'educpros.fr.
5/ Et pour terminer, allez donc faire juste un petit tour sur le blog de Richard Descoings. Si l'intéressé manque un peu de simplicité à mon goût et demeure sur ce blog avant tout soucieux de mettre en avant la pertinence de ses idées –mais qui ne le ferait pas?–, les nombreuses notes mises en ligne ces jours-ci finissent par représenter une vraie somme de renseignements sur l'organisation de l'établissement et d'idées sur son avenir. Les commentaires des lecteurs –sont-ils modérés et de quelle manière?– ne sont pas mal non plus... Critiques, élogieux, il y en a pour tous les goûts.
Pour info, les derniers messages reprennent le chapitre 4 de l'ouvrage récemment écrit par R.D. "Sciences Po, de la Courneuve à Shanghai"... Ils s'intitulent notamment "La formation tout au long de la vie est devenue une réalité, Humilité, pugnacité, ténacité, Ils n'ont encore rien fait, rien dit, rien vu..."
Les commentaires récents