Bonjour,
Et tout d'abord toutes mes excuses pour l'abandon coupable de ce blog pendant de longues semaines même si j'ai pu, ça et là ajouter quelques brèves nouvelles... Je vais désormais tenter, au fil des jours, de récapituler l'impressionnante somme de documents et de communiqués que j'ai pu recevoir depuis le début juillet. Sans vraiment les commenter puisqu'ils l'ont déjà été bien souvent par d'illustres confrères.
Ce faisant, il s'agira en quelque sorte d'un retour vers le futur...
• Et le premier document dont je voudrais vous faire part est le rapport remis le 2 juillet à Valérie Pécresse par Joël Bourdin (UMP Eure), président de la Délégation du Sénat pour la Planification intitulé "Enseignement supérieur: le défi des classements". Un rapport dans lequel la Délégation esquisse les contours d'un système qui permettrait à l'avenir d'établir un ranking plus représentatif des concurrents en place, ou divers classements à la carte regroupant les informations utiles aux chercheurs, étudiants et l'ensemble du monde universitaire et de l'entreprise.
Pour télécharger le rapport, c'est ici:
Téléchargement rapport_bourdin.pdf
Et vous trouverez ici un lien vers le site du quotidien Libération qui commente ce rapport et souligne notamment la volonté de la présidence française de l'Union Européenne d'installer un classement européen du genre et, à terme, de placer deux établissements français dans les vingt premiers mondiaux et dix dans le top 100...
Les commentaires récents