Pris sur le site supdeco.org, le magazine L'Etudiant vient de publier son classement 2009 des grandes écoles de commerce accédant au grade de master. A venir très bientôt les écoles d'ingénieurs.
A priori, pas de grands changements puisque en tête demeurent HEC, l'Essec, l'ESCP-EAP, l'EM Lyon puis l'Edhec, suivies d'Audencia, de l'ESC Grenoble puis d'Euromed etc. A noter la dégringolade de l'ESC Toulouse qui perd 5 places, passant de la 6e à la 11e place.
Non, plus que le classement en lui-même qui ne révèle pas de grande surprise, c'est le débat immanquablement soulevé par ce ranking qui m'intéresse ici. Géraldine Dauvergne et Sylvie Lecherbonnier, en charge de l'exercice, ont eu cette année la bonne idée de créer un site intitulé "Palmarès, le making of". Un petit aperçu des coulisses de ce genre de travail.
Et comme évoque la note du 4 novembre ajoutée audit site, "Le classement des écoles de commerce n’est pas encore en ligne sur le site de l’Etudiant (il le sera à partir du 12 novembre), que les commentaires vont déjà bon train."
Géraldine Dauvergne, visiblement très à l'affût des commentaires de son travail s'est par exemple rendue sur des sites de type prepa-hec.org pour y relever selon elles pas mal d'incohérences. Des étudiants –ou d'anciens étudiants– qui commentent le classement de l'an dernier au lieu d'étudier le bon ranking, des spéculations et autres bizarreries –pourquoi ne pas fusionner Grenoble et Audencia?– il est vrai que l'on trouve de tout.
Même les commentaires sur sa propre note sont savoureux. Au nombre de 14 au moment où je vous écris... Une journaliste incompétente, un parti-pris évident pour telles ou telles écoles, une notation "déconnectée du terrain", un panel très varié de réactions.
Je vais vous faire une confidence. Plus jeune, j'étais journaliste sportif. Et les équipes que je suivais qui pointaient en queue de classement acceptaient si mal la critique qu'elles étaient bien souvent promptes à me croire de mèche avec leurs adversaires pour leur casser du sucre sur le dos. Comme si, un jour, moi et mes collègues nous étions ligués dans le recoin d'une sombre officine pour nuire à tel ou tel club...
Les milieux ne sont pas les mêmes, mais les réactions, elles, demeurent. Si notoirement humaines.
Les commentaires récents