Dès septembre prochain, l’UPMC et le Collège des Ingénieurs joindront leurs compétences et leur expérience pour proposer un nouveau programme doctoral exigeant à double compétence : « Science & Management ». Ce double cursus, qui débouche sur un double diplôme de Doctorat et de MBA, s’appuiera sur une formation théorique et pratique au management associée à la conduite d’un projet doctoral original et innovant. Ce programme doctoral est particulièrement attractif pour les jeunes scientifiques qui se destinent à des postes de haute responsabilité au sein d’entreprises publiques ou privées après avoir suivi une formation de haut niveau par la recherche. Un atout de ce programme est l’affectation des participants dans une entreprise, ce qui offre à chacun d’entre eux l’opportunité unique de travailler comme consultant-junior dans des entreprises internationales.
Les postulants à ce programme, titulaires d’un master scientifique ou d’un diplôme d’ingénieur, déposeront un dossier de candidature au programme auprès de l’Ecole Doctorale choisie et du CDI. Les candidats retenus seront employés et financés pendant la durée de leur thèse (3 ans), par un contrat doctoral de l’UPMC puis, pendant les 6 mois de mission en entreprise, par le CDI.
Le programme.
Les candidats retenus, en plus de leur travail de recherche, s’engageront, d’une part, à suivre 15 semaines de formation intensive de management dispensée par le CDI (les 15 semaines sont étalées sur les 3 ans de thèse) et, d’autre part, à effectuer après leur thèse une mission en entreprise pour une durée de 6 mois. Les doctorants suiveront les formations d’approfondissement et d’ouverture scientifiques requises par l’école doctorale, réaliseront leur projet de recherche doctorale et rédigeront leur thèse durant les 3 années du contrat. Après leur mission en entreprise, les doctorants soutiendront leur thèse et leur mémoire d’entreprise et se verront délivrer le double diplôme de Docteur d’université-MBA.
Les commentaires récents