Dans la presse et sur le Web, semaine calme. Quelques échos cependant...
1/ Publié sur le blog top-debats.info, une réflexion rédigée par Hervé Joly, chercheur CNRS Université Lumière Lyon 2, et intitulée "Grands patrons, grandes écoles: fin de l'endogamie?" Cet article, très instructif et documenté, explique le déclin relatif des grands corps de l'Etat au sommet des grandes entreprises françaises. Déclin du corps des Mines, ouverture des grands états-majors à quelques profils atypiques comme Carlos Ghosn, "polytechnicien empêché par sa nationalité étrangère d'entrer dans les grands corps". Un peu technique mais extrêmement intéressant.
Lire la suite " Sur top-debats.info: "Grands patrons, grandes écoles: fin de l'endogamie?" " »
1/ A lire dans l'Etudiant du mois de mars, un petit article qui récapitule les débouchés des écoles de commerce et Géraldine Dauvergne de souligner leur titre de "championnes de l'insertion professionnelle avec des débouchés rémunérateurs". Rappelons que 85% des diplômés ESC trouvent un emplois en moins de 6 mois, 80% en CDI, 57% d'entre eux ayant même signé un contrat avant de sortir d'école... Pour une rémunération enviable de 33120 € en moyenne.
Lire la suite "L'Etudiant, le Nouvel Obs, le Monde de l'Education..." »
1/ Notez dans le Challenges du 21 février en P98, dans le savoureux "Double Je" écrit par Airy Routier et Patrick Fauconnier, quelques lignes sur l'opposition de l'Unef à la nette augmentation des droits de scolarité en projet à Dauphine, lesquels passeraient de 400 à 1200 euros, cette hausse étant fonction du revenu des étudiants.
Et les deux journalistes de noter l'opposition de l'Unef à ce que "les riches payent ainsi pour les pauvres" et de reprendre les mots de Thomas Piketty, l'économiste s'étant étonné voici quelques temps que le rapport Attali n'ait pas préconisé un relèvement substantiel de droits universitaires. Selon lui, "que deviendrait la création artistique si l'on imposait la gratuité du cinéma et des livres?"
Lire la suite "Ce lundi dans la presse..." »
1/ Le Point a dévoilé dans son dernier numéro son palmarès des écoles de commerce pour 2008. Les amateurs de surprises seront déçus. Les positions de tête demeurent immuables puisque HEC demeure 1re suivie de l'Essec et de l'ESCP-EAP. 4e et 5e, l'EM Lyon et l'Edhec font là encore preuve de régularité.
Petite curiosité, l'arrivée dans le classement de l'Esiee Management qui propose un programme en deux ans couplé à l'école d'ingénieurs du même nom.
Bon j'avoue, je n'ai pas trouvé l'info sur le site du Point mais sur supdeco.org! Allez donc aussi visiter cette adresse, elle est des plus intéressantes...
Lire la suite "Venez découvrir le nouveau classement du Point et le blog Grand'Horizon" »
Les commentaires récents