Franchement, vous connaissiez, vous, l'ENSG Nancy avant le classement publié par Challenges en juin? Non bien sûr... Et à moins d'être féru de géologie, c'est très explicable. Domaine hyper spécialisé, position en Province, ce qui, quoi qu'on dise, peut s'avérer très handicapant, l'institution a tout pour demeurer relativement confidentielle.
"L'ENSG est la seule grande école française dans son domaine de compétences, confirme le site web de l' établissement, les géosciences et, en particulier, les champs d'application qui correspondent aux interactions entre les activités humaines et la géosphère."
L'établissement qui se développe aujourd'hui selon quatre grandes orientations (Eau, Matières premières minérales et énergétiques, Géotechnique, génie civil, aménagement du sol et du sous-sol, Environnement et sûreté, géologie quantitative) est depuis sa création renommée dans tout l'univers des matières minérales, matières énergétiques, le génie des sols et sous-sols, la gestion des ressources en eau et plus largement toute la filière du cycle de l'eau, l'environnement ou encore le traitement des déchêts. Membre de l'INPL (Institut national polytechnique de Lorraine), l'ENSG compte actuellement environ 3 000 diplômés.
Sa formation? Trois semestres de tronc commun destinés à mettre à niveau l'ensemble des élèves en mathématiques, physiques, informatique mais aussi en géologie. Il s'agit par ailleurs de stimuler les capacités d'observation de chacun.
Suivront trois semestres de formation spécialisée avec un premier choix entre deux filières puis au cinquième semestre entre plusieurs options d'approfondissement correspondant à divers débouchés professionnels. Egalement au menu, deux principaux stages en France et à l'Etranger, parmi eux, six mois de travaux de fin d'études s'achevant en général à la mi-septembre.
L'ENSG propose plusieurs doubles-diplômes avec l'EOST (Ecole et observatoire de sciences de la terre de Strasbourg), l'ENTPE (Ecole nationale des travaux publics de l'Etat), l'ENSPM (Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs) et l'EPM (Ecole polytechnique de Montréal). Une année de césure est également envisageable entre la 2e et la 3e année.
Il existe par ailleurs plusieurs programmes de formation continue. L'ENSG propose enfin une formation doctorale.
L'institution dispose de sept laboratoires de recherche fondamentale mais aussi appliquée et liée aux besoins de l'industrie, dans le domaine des géosciences mais aussi dans la mécanique, le génie civil, l'automatique et l'informatique, autant de disciplines liées à l'INPL.
Les commentaires récents