Selon l'indice mensuel de diffusion des offres cadres publié par l'Apec ce jeudi 21 septembre, l'emploi a le vent en poupe. Les portes des entreprises sont grandes ouvertes aux cadres et parmi eux aux jeunes diplômés...
L'embellie que l'on attendait depuis longtemps que l'on constate depuis maintenant plusieurs mois ne s'est pas démentie cet été. Même si le mois d'août n'est pas la période où les recrutements sont les plus nombreux, la tendance s'est encore une fois confirmée.
Voyez plutôt: plus 26 points d'indice entre août 2005 et août 2006 pour les offres publiées sur internet –de 114 à 140–, plus 19 % en données brutes et à nombre de jours ouvrables comparables sur l'indicateur mensuel des offres d'emploi cadres –11781 offres le mois dernier. En bref, tous les voyants sont au vert.
Sur internet, les compétences les plus demandées concernent l'informatique, les études, recherches et développement mais aussi la finance-comptabilité.
Dans le "monde réel", une forte demande entreprises est constatée en R&D, + 26 % sur douze mois, les offres consacrées aux jeunes diplômés se maintenant à 27 % (28 % les années précédentes). L'informatique demeure une autre fonction qui aujourd'hui recrute beaucoup, la plus importante progression concernant l'informatique de gestion (+ 27 %) devant l'informatique industrielle et les systèmes-réseaux-data. Dans ces fonctions, les jeunes diplômés sont une denrée très appréciée. Pour preuve, 28 % des offres leurs sont adressées, pour 24 % l'année précédente. L'informatique devient de ce fait la première fonction ouverte aux jeunes diplômés. Forte hausse également dans les services techniques, + 16 % dont + 41 % pour l'expertise, assistance et technique.
Dans le domaine marketing et commercial, la progression est plus modérée avec une progression de 9 % de l'embauche. Notons ainsi la situation favorable des technico-commerciaux et des cadres de la vente (+11 et 14 %). Croissance plus faible, mais croissance tout de même en gestion administrative, finance, comptabilité et ressources humaines. Remarquons la croissance du contrôle de gestion et audit, + 21 % par rapport à l'année précédente.
* L'Apec propose deux outils de mesure des évolutions du marché des offres d'emploi cadres.
1/ Un indice mensuel de diffusion des offres d'emploi sur internet, base 100 en 2004. La diffusion des offres sur internet étant désormais un passage obligé et ne concerne plus seulement les informaticiens...
2/ Un indicateur mensuel des offres d'emploi cadres, qui permet de suivre les évolutions du marché des offres d'emploi par fonction. Il remplace l'indicateur mensuel publié jusqu'en juillet dernier...
Les commentaires récents