HEC, Essec, ESCP-EAP, EM Lyon, Edhec, les années passent, les positions demeurent selon le magazine L'Etudiant et son guide "Bien choisir son école de commerce."
Rien de neuf ou presque selon le magazine L'Etudiant dans le petit monde des grandes écoles de commerce... De fait, le titre qui vient de publier son guide "Bien choisir son école de commerce", classement des 36 écoles de management délivrant le grade de master et recrutant au Bac et Bac+2, place en tête HEC, l'Essec et l'ESCP-EAP suivies par l'EM Lyon et l'Edhec.
Quels que soient les classements et les méthodes employées, la hiérarchie demeure, gravée dans le marbre depuis maintenant des années. Conséquence du conservatisme des institutions d'enquête ou d'un dynamisme permanent des écoles de tête ? Terrain glissant sur lequel je me garderais bien de m'aventurer...
Rappelons que ce classement a notamment été établi en fonction du salaire en sortie, du salaire après trois ans, du niveau d'exigence du recrutement, des articles publiés dans les revues de gestion classées par le CNRS ou encore des doubles diplômés Equis et AACSB.
A la hausse, l'ESC Toulouse, l'ESC Grenoble et Audencia
Une fois le quinté de tête passé, les situations évoluent puisque l'ESC Toulouse s'adjuge la 6e place devant l'ESC Grenoble, autre valeur montante, suivie d'Audencia Nantes. La récompense pour ces établissements d'intenses efforts déployés notamment en direction du tissu économique local. A l'opposé, le glissement de l'ESC Reims et de l'ESC Rouen, autrefois toujours très bien classées, se confirme. Elles sont aujourd'hui 9e et 10e.
Signalons aussi la bonne position de l'IESEG Lille et de l'Essca Angers, recrutant à niveau Bac pour un cursus en cinq ans, placées aux 13e et 14e rang.
Pour info, selon le magazine La Tribune qui relaie ces résultats, L'Etudiant a largement mis en doute les chiffres fournis par les établissements quant aux salaires en sortie et à trois ans... Il a donc pris en compte l'enquête réalisée en 2006 par le cabinet Towers-Perrin pour L'Expansion.
Quelques chiffres: On peut en sortant de HEC espérer un salaire immédiat situé entre 36 900 et 39 000 euros par an. Idem pour l'Essec, l'ESCP-EAP et l'EM Lyon... Ce chiffre retombe à 28 5000 - 33 400 pour l'ESC Bretagne-Brest, dernière du ranking. Les statistiques sont sans pitié...
Ah oui, deuxième info, l'ESC Pau n'a pas souhaité participer à cette évaluation, remettant en doute la méthodologie utilisée. Pour en savoir plus, voir le site d'e-tud.com
l'express aussi a sorti son classement. J'ignore s'il est issu de la meme enquete.
En tout cas le resultat est le meme au niveau du classement.
Rédigé par : JC | 15 novembre 2006 à 07:22
Bien vu JC... Les résultats sont exactement les mêmes pour l'Express, et pour cause, l'enquête a été menée en commun.
Rédigé par : Antoine Teillet | 17 novembre 2006 à 18:25