Attention! Un communiqué complémentaire a été envoyé par l'X pour signaler que la ratification du contrat pluriannuel avec MAM serait repoussée de quelques semaines en raison d'un empêchement de la ministre de la Défense. L'inauguration du centre de recherche de Thales –prévue le même jour– est en revanche maintenue. En présence de François Goulard, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche.
Ce 9 novembre sera signé à Polytechnique par Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense et Yannick d'Escatha, président du conseil d'administration de l'école, le nouveau contrat pluriannuel 2007-2011. Depuis la mise en place du précédent contrat 2002-2006, l'établissement s'est largement internationalisé, son cursus a évolué, un certain nombre d'institutions se sont installées à proximité, la recherche s'est développée. Bref, l'X est active, réactive, et elle veut le faire savoir...
Rien que du beau monde, le plateau que réunira Polytechnique jeudi
matin 9 novembre pour la signature du nouveau contrat pluriannuel
2007-2011 est impressionnant.
Michèle Alliot-Marie, ministre de la
Défense et ministre de tutelle de l'X, François Goulard, ministre
délégué à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche, Yannick
d'Escatha, président du conseil d'administration de l'institution, pas
mal pour la ratification d'un contrat d'objectifs et de moyens destiné
à affirmer la place de l'école parmi les meilleurs établissements
d'enseignement supérieur et de recherche au monde.
Une précédente période riche en événements et en progrès
Concernant 2002-2006, c'est la satisfaction côté école. Succès de la « Réforme X 2000 » à l'origine d'une profonde refonte du cycle polytechnicien, forte internationalisation –l'école compte aujourd'hui une centaine d'élèves étrangers par promotion, plus de 35% en masters et doctorats– alignement du cursus sur le LMD, développement des doctorats, les réussites sont nombreuses.
Afin d’étendre son spectre de formation et de recherche, l’Ecole Polytechnique a également largement ouvert son campus. L’accueil du centre de recherche de Thales, l’installation de l’Institut d’Optique et des laboratoires de Digiteo, la création avec HEC et l’Ensae de l’Institut d’Economie et de Finance de Paris (Insefi), autant d'étapes bientôt que compléteront les arrivées de l'Ensta, de l’Ensae et des laboratoires de l’Onera.
Le centre de recherche a également renforcé ses pôles d’excellence et son insertion dans des partenariats scientifiques de proximité majeurs. L’Ecole est enfin membre de ParisTech.
2007-2011, la poursuite des ambitions...
Avec le contrat pluriannuel 2007-2011, l’Ecole entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son développement. Au programme: 1/ Le doublement du potentiel global de recherche et d'enseignement. 2/ L'affirmation d'un partenariat privilégié avec l'entreprise. 3/ La promotion de la "Graduate School » (masters et doctorats). 4/ Le renforcement du cycle polytechnicien. 5/ La poursuite de l'internationalisation. 6/ La volonté de jouer un rôle prépondérant dans la construction de ParisTech.
Le maintien à niveau de la subvention de l’Etat permettra d’assurer le fonctionnement de base du cycle polytechnicien et du centre de recherche. Le développement de l'institution sera financé quant à lui par l’augmentation des ressources propres, appelées à progresser de 13,5 à 21% pour le fonctionnement tout en assurant 50% des investissements. Les contrats de recherche et les chaires d’entreprises y contribueront pour une large part.
Les commentaires récents