Amandine Campos, 26 ans, est une étudiante ambitieuse. Son objectif : un poste attractif dans un secteur en or, le conseil en stratégie. Diplômée de l’ESC Le Havre 2006, elle se trouve aujourd'hui en mastère spécialisé Technologie et Management à Centrale Paris. Pour alimenter ses réflexions professionnelles mais aussi aider sa recherche d’emploi, elle anime par ailleurs un blog carrière.
Quelques mots sur ton parcours pour commencer ?
Titulaire d’un Deug en Arts et spectacles option cinéma et théâtre, j’ai commencé par travailler pendant deux ans avant de passer les concours d’école de commerce. Acceptée à l’ESC le Havre mais aussi au Ceram, j’optais pour l’école normande qui proposait à ses élèves la pédagogie HEC Entrepreneur.
Intégrée en 1re année, je partais en césure entre ma 2e et ma 3e année pour travailler dans le contrôle de gestion, avant d’achever mes études en juin dernier au sein de l’option Entrepreneurs. J’ai grâce à cette filière totalisé sept missions en entreprise, sans parler des stages et de la césure. Soit deux années en entreprise au cours de ma scolarité.
Pourquoi avoir ensuite opté pour le mastère spécialisé ?
Parce que j’ai rapidement constaté que les titulaires de mastères spécialisés, souvent des doubles formations scientifiques et managériales, trustaient les postes les plus intéressants à l’embauche… Pour être compétitive et ne pas me trouver cantonnée à des fonctions commerciales qui ne me convenaient pas, il me fallait moi aussi acquérir une certaine culture technique.
D’où cet engagement mûrement réfléchi dans le mastère spécialisé Technologie et Management. Une formation solide de 700 heures, existant depuis 16 ans. Un cursus situé sur un domaine durablement porteur. Autre point qui a compté, Centrale, école prestigieuse capable d’offrir un environnement très attractif en termes de réseau, de stages ou encore de profs.
"Aujourd’hui, le modèle du manager dirigeant ses troupes sans maîtriser la technique est dépassé"
Quels enseignements ce mastère propose-t-il ?
Toute une partie de nos cours sont évidemment dédiés à la technique, de quoi mieux comprendre les ingénieurs et leurs modes de pensée. Aujourd’hui, le modèle du manager dirigeant ses troupes sans maîtriser la technique est dépassé. Ce mastère propose donc une vraie remise à niveau, de quoi comprendre en synthèse tout ce qui se passe dans l’entreprise. En parallèle, nous suivons un grand nombre de cours consacrés à la gestion de projet, au marketing de l’innovation, aux systèmes d’information ou encore au management des nouvelles technologies.
Intégrés au sein de la 3e année de Centrale, nous avons enfin le choix entre trois filières de spécialisation dont Conseil-stratégie-marketing et finance. Coloration pour laquelle j’ai précisément opté.
Dans quel domaine recherches-tu du travail ?
Je suis ouverte à toutes les propositions. Pour moi, le principal sera le contact avec la personne que j’aurai en face de moi en entretien et mon impression vis-à-vis de l’entreprise. Dans l’idéal, j’aimerais intégrer un grand cabinet de conseil en stratégie de type Mc Kinsey ou AT Kearney Deux objectifs ambitieux, je le concède.
Revenons au mastère, quel stage prépares-tu ?
Mon stage débutera en mai, pour 4 à 6 mois. Mais je compte en fait directement rechercher un CDI. Cela dit, si de grands cabinets de conseil en stratégie veulent bien de moi comme stagiaire, je saurai faire un effort… D’autant que je sais être bien préparée et très motivée.
Pourquoi avoir lancé un blog carrière ?
Il s’agissait de capitaliser mon expérience professionnelle et de pouvoir noter mes travaux, de manière à conserver à l’avenir mes impressions sur ce mastère. Aujourd’hui, je dois dire que je prends un grand plaisir à ce travail. Ce genre de blog m’aide en effet dresser des bilans réguliers de ce que j’apprends. Il me permet aussi de gagner en visibilité. Même s’il faut faire très attention au blog, vitrine à double tranchant capable de véritablement casser une image s’il est mal fait.
J’ai mis en ligne ce blog voici environ trois mois. J’essaie d’y passer au moins deux fois par semaine. Pour y poster une note ou en améliorer le design général.
Ce blog t’a-t-‘il aidé à faire connaissance, à enrichir ton réseau ?
Un certain nombre de bloggeurs m’ont contacté via le Blog emploi challenge pour m’envoyer leurs opinions. J’ai également reçu les encouragements d’un certain nombre de recruteurs.
Les commentaires récents