Ouf! Grosse actu de mon côté ces derniers jours... Et aucune note depuis plus de dix jours... Voici néanmoins un petit article rédigé pour le blog enviedentreprendre.com
Fin octobre, Télécom Paris –l’ancienne ENST– annonçait fièrement accueillir son 100e incubé. Une centaine de projets soutenus en sept ans par Télécom Paris Entrepreneurs, structure dédiée dont le succès ne s’est jamais démenti. De quoi faire de l’école un leader en matière d’entrepreneuriat. Explications d’Henry Pironin, délégué aux relations entreprises et responsable de la création d’entreprise de Télécom Paris. Ce personnage est également fondateur de CCI Création –aujourd’hui Entreprendre en France– dont il fut patron pendant plusieurs années.
Pouvez-vous nous présenter Télécom Paris Entrepreneurs ?
Mis en place en 1999, ce dispositif consiste tout d’abord en des opérations de sensibilisation à l’entreprise menées auprès des élèves, des enseignants-chercheurs mais aussi du personnel de l’école. Télécom Paris Entrepreneurs, c’est aussi un module d’enseignement –une « brique » en langage maison–, nommée Créa et dédiée à la création d’entreprise. Nous disposons en outre d’un incubateur, structure capable d’accueillir les jeunes pousses pendant 18 mois maximum.
Parlez-vous de cette brique « Créa »… Que représente-t-elle ?
Module facultatif d’une soixantaine d’heures proposé parmi les nombreux enseignements de l’école, cette brique veut concrètement présenter l’entreprise aux élèves via l’intervention d’experts et professionnels en activité qui expliqueront comment on pilote sa société. Aucun cours théorique, mais du concret pour présenter le processus de création, et fournir aux élèves intéressés tout l’appui nécessaire au montage d’une affaire.
Chaque année, quinze créations d’entreprise sur le site parisien
Autre composante de Télécom Paris Entrepreneurs, l’incubateur…
Opérationnel à Paris depuis 1999 et depuis quelques mois à Sophia-Antipolis, cet incubateur a accueilli une centaine de projets depuis sa création, un chiffre au-delà des objectifs que nous nous étions fixés.
Capable de recevoir simultanément 30 à 35 projets pendant un maximum de 18 mois, cette structure permet aux créateurs de développer leur affaire en s’appuyant sur les laboratoires de l’école et les compétences de tout un réseau d’entraide. Chaque projet est sélectionné puis reçu dans nos locaux où nous étudions son avancement semestre après semestre. Les entreprises les plus matures pouvant quitter l’incubateur avant le cap des 18 mois. Nous dénombrons chaque année une quinzaine de créations à Paris.
Télécom Paris Entrepreneurs, c’est en outre une vraie structure de conseil, c'est-à-dire une quarantaine d’intervenants –juristes, experts-comptables ou encore présidents de tribunaux de commerce– capables en cas de besoin d’apporter leur aide aux entreprises mise sur le marché.
Faut-il obligatoirement être diplômé de votre établissement pour profiter du soutien de l’incubateur ?
Nous sommes relativement ouverts en termes de formation. Cela dit, nous demandons la présence dans les projets d’au moins un diplômé de Télécom Paris à un poste significatif. De toute façon, notre incubateur étant essentiellement dédié aux TIC, il est évidemment plus adapté à nos formations qu’à d’autres cursus… En règle générale, on n’intègre pas l’incubateur immédiatement après l’école. L’entreprise se monte bien souvent à la suite d’une première expérience professionnelle, quelques années après le diplôme.
Quelles qualités faut-il selon vous pour monter son entreprise ?
Du courage, un peu d’inconscience et une très bonne connaissance de son domaine et de son métier.
Quelques détails supplémentaires…
• Aujourd’hui, 80 des entreprises présentes ou passées par Télécom Paris Entrepreneurs sont actives et indépendantes. Les sociétés issues de l’incubateur parisien ont généré directement 741 emplois nouveaux. Depuis six ans, plus d’une entreprise par mois a été mise sur le marché. En septembre dernier, L’Usine Nouvelle plaçait Télécom Paris en tête des écoles d’ingénieurs en matière de création.
• Parmi les plus prestigieux incubés… Netvibes, Violet, à l’origine du lapin communicant Nabaztag ou encore NavX, offre de services et contenus à valeur ajoutée s’appuyant sur le GPS des véhicules.
• Pour en savoir plus sur Télécom Paris : www.telecomparis.com
• Pour en savoir plus sur Télécom Paris Entrepreneurs : http://www.enst.fr/creation-entreprise/ingenieurs-entrepreneurs
Les commentaires récents