Vu dans Le Monde du 20 janvier, une lettre ouverte adressée par onze personnalités, essentiellement des professeurs du Collège de France, à Monique Canto-Sperber, directrice de l'Ecole normale supérieure appelant à son départ.
Je n'ai personnellement jamais rencontré la responsable de Normale Sup même si je l'avais déjà interviewé par mail. Par ce filtre, cette philosophe arrivée à la tête de la prestigieuse institution fin 2005 m'avait semblé tout à fait sensée et compétente. une interview par Jean-Pierre Elkabach réalisée il me semble en novembre 2005 me l'avait d'autre part fait paraître passionnée et très engagée dans l'avenir de cette institution.
Pourtant, il faut bien reconnaître que la gestion de Monique Canto-Sperber n'a pas fait l'unanimité à Normale. En quelques mots, voilà ce que reprochent les auteurs de cette lettre.
1/ L'école travers une crise sans précédent, opposition à la directrice de l'institution à qui l'on reproche une absence de projet scientifique et pédagogique, un refus de concertation et des déclarations à l'emporte-pièce. Signe de la crise, la démission de tous les directeurs de départements littéraires.
2/ "La confiance est désormais brisée dans la communauté normalienne."
3/ Or il faut pour une telle école une direction incontestable. Or le système pour l'instant mis en place pour faire face à la crise s'apparente à une vraie mise sous tutelle de la directrice.
4/ La direction doit donc changer.
• Parmi les auteurs de cet écrit: Marianne Bastid-Bruguière, directrice adjointe de l'ENS entre 1988 et 1993, mais aussi des noms comme Roger Chartier, Jacques Bouveresse, Pierre Rosanvallon, John Scheid et Pierre-Etienne Will.
Pour en savoir plus, allez donc consulter le site de Normale Sup, mais aussi Wikipedia... J'ai aussi trouvé une impressionnante analyse de cet article sur le blog suivant. Avec en prime une reproduction de l'écrit. Et un petit papier du Figaro (daté du 16 décembre).
Et puis c'est mon jour de bonté, une plaquette de l'ENS... Téléchargement PLAQUETT_ENS.pdf
Photo Copyright © 2005 David Monniaux, photo Wikipedia
Les commentaires récents